Séjours dans les Abruzzes du 9 au 16 septembre 2018

ours abruzzes

Observation d’un ours dans les Abruzzes © Marc Linares

L’esprit du séjour :

La télé nous offre chaque jour de superbes reportages, de merveilleuses images saisies de par le monde sur lesquels la nature nous surprend, nous émerveille ou nous inquiète. Conscient de cela, chacun d’entre nous s’étonne parfois que cette nature si riche, si variée, si surprenante souvent s’exprime par sa diversité sans que nous, humain, n’en étions informé ou acteur de ce changement.

Le retour du loup en France et ses conséquences est en cela un merveilleux témoignage d’une nature libre et seule à même de nous remettre enfin les pieds sur terre. Colonisation de notre territoire par ce super prédateur, présence et maintien difficile de l’ours dans les Pyrénées, conflit bien souvent démesuré entre pro et anti, la France serait-elle en décalage avec ses voisins? Pourquoi?

Ce séjour sera certainement l’occasion d’appréhender tous les problèmes qui se posent à nous, Français, vis-à-vis des grands prédateurs en particulier et de notre relation avec la nature en général. Ce voyage en Italie dans le Parc National des Abruzzes peut nous permettre de rêver à une autre approche plus durable de notre rapport avec la nature et de l’intérêt qui est le notre à la protéger.

Croire et voir ce qui se vie là bas en faveur d’un développement économique soucieux des enjeux environnement et sociaux sera la base de ce séjour. Rêvons un peu!

Les observations possibles : 

cerf abruzze

Observation d’un cerf dans les Abruzzes © Marc Linares

En pleine période du brâme (septembre), le cerf sera notre compagnon de route régulier. Il sera accompagné comme bien souvent durant cette période d’ours qui sortent des bois pour se délecter de fruits sauvages ou d’arbres fruitiers généreusement plantés par l’homme.

Quand au loup, ses indices de présence et parfois son observation peuvent compléter un séjour qui a déjà fait ses preuves auprès de nombreux naturalistes passionnés. Rencontre avec des éleveurs.

Les particularités de ce séjour :

En format tout compris (déplacement en minibus, encadrement, pension complète) pour 1050 € par personne la semaine (8 jours/7 nuits), seul le pique-nique du premier jour est à la charge de chacun. Un minimum de 4 personnes est requis, 6 au maximum.

Nous serons logés en hôtel (chambre de deux personnes) et vous guiderons sur certains sites propices en cette saison pour observer, sans déranger.

Nouveautés 2014 : visite d’une exploitation ovine et ses produits dérivés que nous retrouverons sur la table du restaurant créé par un éleveur local, mais aussi une soirée « hurlements provoqués » avec un organisme partenaire du parc National des Abruzzes, le tout guidé et encadré par Sophie, guide local de Villéta Barréa.

Encadrement : Daniel Madeleine et Marc Linares

Mails : mabiloup@wanadoo.fr / info@sejour-nature-provence.com

Site : www.sejour-nature-provence.com

Tél : 04 92 68 42 72

Pour soutenir Ferus, 50 € par participant seront reversés à l’association.

Les commentaires sont fermés.