Pyrénées : une quatrième portée d'oursons confirmée pour 2017 et Cannellito vivant !

2 oursons seix ariège

Une ourse et ses 2 oursons de l’année en Ariège en septembre 2017

écho des tanières 38L’Écho des tanières n° 38, le bulletin mensuel du Réseau Ours Brun, vient de paraître (à télécharger ci-contre) avec le bilan des activités de recherche sur le terrain, la cartographie et les informations diverses du mois de septembre 2017.

Les photos et vidéos automatiques de septembre 2017 viennent également d’être diffusées sur la chaîne Youtube de l’ONCFS (ci-dessous).

En bref :

Les photos-vidéos automatiques relevées en septembre semble confirmer une quatrième portée de l’année. D’autre part, suite aux premiers résultats des analyses génétiques : « Contrairement aux années précédentes, Cannellito (le fils de l’ourse Cannelle NDLR) a été détecté, en avril-mai-juin, sur la partie est des Hautes-Pyrénées et sur la partie ouest de la Haute-Garonne, ce qui pourrait expliquer sa non-détection dans les Pyrénées occidentales depuis juillet 2016. Des échantillons de poils de Néré ont aussi été trouvés sur Luchon, sur le même piège à poils utilisé par Cannellito 10 jours plus tard. A l’inverse, Rodri, qui avait été identifié 1 fois dans la partie est des Hautes-Pyrénées en octobre 2016, a été détecté 2 fois, en juin et août 2017, sur Estaing (65), zone jusqu’alors utilisée par Cannellito. Ces résultats, qui méritent d’être confirmés, montrent des échanges de mâles entre les 2 noyaux alors que les femelles restent sur le noyau central, les jeunes ourses s’installant à proximité de leur mère. En septembre 2017, une piste de grand mâle adulte a été trouvée sur Etsaut (64) ».

Photos et vidéos automatiques d’ours bruns dans les Pyrénées françaises, septembre 2017 :

 

Archives photos / vidéos depuis 2011 ==>> ICI

Archives L’Écho des Tanières depuis 2013 ==>> ICI

Les commentaires sont fermés.