Russie : nouvelle loi qui interdit d’abattre les ours durant leur hibernation

Russie : nouvelle loi qui interdit d’abattre les ours durant leur hibernation

© Steve Hillebrand/U.S. Fish and Wildlife Service
Actus internationales Actus ours Toute l'actualité
Ourson brun © Steve Hillebrand/U.S. Fish and Wildlife Service
Ourson brun © Steve Hillebrand/U.S. Fish and Wildlife Service

On en avait déjà parlé, car cette chasse, qui consiste à traquer les ours dans leurs tanières en hiver, en plus d’être cruelle et lâche, faisait beaucoup de victimes chez les oursons.

L’association IFAW (International Fund for Animal Welfare) arrivait à en récupérer une partie afin de les élever et de les relâcher ensuite dans leur milieu naturel. Nous avions donc naturellement relayé une de leur action (ici). A ce jour, pas moins de 150 oursons ont été réintroduits après être passés par le centre réhabilitation de Bubonitsy, dans la région de Tver.

Mercredi 16 mars, une loi interdisant cette chasse a été adoptée par les autorités russes. L’IFAW se battait depuis 1995 pour que cette chasse, qui entraînait la mort de nombreux oursons alors devenus orphelins, cesse enfin.

Cette loi interdit la chasse aux ours noirs d’Asie et aux ours bruns durant la période hivernale, lorsqu’ils hibernent dans leur tanière. Il sera également interdit de chasser les oursons de moins d’un an et les femelles qui ont un ourson de moins d’un an.

Pour la directrice de l’IFAW, Maria Vorontsova « cette législation est un énorme pas en avant dans la protection des animaux en Russie et reflète l’opinion des Russes qui considèrent que les ours doivent être protégés contre ce genre de chasse ».

Lire aussi : « 5 oursons orphelins relâchés en Russie » (13/04/08)

Source : « New Russian law protects sleeping bears from being hunting in dens », CNN (16/03/11)

4 commentaires sur “Russie : nouvelle loi qui interdit d’abattre les ours durant leur hibernation”

Leur mentalité évolue plus vite que chez nous. En plus de l’ours, ils ont un super prédateur, le tigre sur lequel d’ailleurs, ils viennent de lancer une démarche de protection .
J’imagine si il y avait des tigres dans nos contrées!!!

exact roger,si le tigre avait existé en france,il aurait déja disparut ,quelque loup et c’est la panique,alors le tigre

Comment les chasseurs vont-ils savoir qu’un ourson est âgé de moins d’un an, si , comme chez nous, ils tirent sur tout ce qui bouge… Bon, on ne va pas faire la fine bouche, cette loi est tout de même une (petite) avancée.


Les commentaires sont fermés.