Sauvetage d’un jeune lynx orphelin par le Centre Athénas

Sauvetage d’un jeune lynx orphelin par le Centre Athénas

Actus en France Actus lynx Toute l'actualité

Après une assez longue traque débutée le 16 octobre, le Centre Athénas est parvenu à capturer un jeune lynx orphelin dans le département du Jura. La capture s’est finalement réalisée le 12 novembre à Arinthod, commune située entre Lons-le Saunier et Bourg-en-Bresse, tout près du parc naturel régional du Haut-Jura (voir carte). Le jeune lynx va être isolé durant quelques jours pour observation et prophylaxie. Il sera conservé au centre durant environ 6 mois pour être préparé au relâcher en mai/juin 2013.

carte arinthod

Bravo à Gilles Moyne ainsi qu’à toute l’équipe du Centre Athénas pour leur persévérance et leur efficacité!

Le récit du Centre Athénas :

Sauvetage d’un jeune lynx à Arinthod après une course-poursuite d’un mois

Observé pour la première fois à Chisséria (39) le 16 octobre, ce jeune lynx nous a été signalé alors qu’il venait de tuer un jeune chat domestique dans un jardin. Les témoins ayant eu la présence d’esprit de le photographier, il a pu être établi qu’il était maigre et en difficulté, donc considéré comme lynx orphelin. Ceci a permis d’obtenir en 5 jours (tout de même) la dérogation de capture aux fins de sauvetage demandée le soir même au Ministère. Dès lors a commencé une partie de cache-cache entre le jeune félidé et notre équipe. Il a été nécessaire de déplacer la cage piège à 6 reprises, afin de suivre, toujours avec un temps de retard ses pérégrinations. La suite et d’autres photos sur le site du Centre Athénas.

Signez la pétition qui permettrait au Centre Athénas de bénéficier d’une dérogation lui permettant d’obtenir l’autorisation d’agir sans délais dans de telles circonstances

Pétition : Pour un plan de conservation du lynx boréal

Lire aussi :

– Pétition pour un plan de conservation du lynx : signez !

– Un deuxième lynx victime d’une collision dans le massif jurassien (avril 2012)

– Deux jeunes lynx orphelins capturés dans le Jura – Le soutien de FERUS (janvier 2011)