Suède : 20 % de la population d’ours bruns risque d’être abattue

Suède : 20 % de la population d’ours bruns risque d’être abattue

Actus internationales Actus ours Toute l'actualité
Design sans titre - 2

La chasse aux ours bruns est ouverte en Suède depuis le 21 août dernier. Pas moins de 486 ours pourront ainsi être abattus jusqu’au 15 octobre sur le territoire, soit 20 % de la population totale. Les associations de protection de l’environnement suédoises tirent la sonnette d’alarme au vu du nombre de permis de chasse délivrés par les autorités et dénoncent une véritable chasse aux trophées.

L’ours brun est une « espèce strictement protégée » en Europe. Ces quotas de chasse sont donc contraires à la Directive européenne sur l’Habitat, qui stipule que « la chasse ou la mise à mort intentionnelle d’espèces strictement protégées est interdite ». Cette interdiction peut malgré tout être levée si l’espèce en question est jugée dangereuse pour la sécurité publique, l’agriculture ou la faune et la flore.

Alors que la CJUE (Cour de Justice de l’Union Européenne) a publié cet été deux avis préjudiciels concernant la chasse aux loups [1] en Autriche et en Espagne, nous espérons qu’elle rappellera la Suède à l’ordre très rapidement afin d’éviter un affaiblissement considérable de sa population ursine.

[1] Le 11 juillet 2024 la CJUE validait l’interdiction de la chasse aux loups en Autriche tant que la population lupine ne recouvre pas un état de conservation favorable.

Dans son communiqué de presse du 29 juillet, elle déclarait que le loup « ne peut être désigné comme espèce chassable au niveau régional lorsque son état de conservation au niveau national est défavorable » même dans les cas où il ne « bénéficie pas d’une protection stricte dans la région concernée ». En Espagne, le loup est « strictement protégé » au sud du fleuve Duero et « susceptible de faire l’objet de mesures de gestion » au nord du fleuve. Le communiqué en question ciblait la Communauté autonome de Castille-y-Leon où une loi régionale autorisait la chasse aux loups avant une interdiction émanant du gouvernement espagnol en 2021. 

La CJUE rappelle donc que la chasse aux loups pratiquée dans cette région avant l’interdiction de 2021 n’était pas justifiée, compte-tenu de l’état de conservation du loup dans les différentes zones biogéographiques de l’Espagne.


Œuvrons ensemble pour la préservation des grands prédateurs en France et en Europe !