Suisse : le retour de l’ours dans le canton de Berne

ours eriz canton de berne

L’ours photographié dans le canton de Berne, 26 mai 2017

suisseAprès près de deux siècles d’absence, l’ours a fait son retour dans le canton de Berne (Suisse) dont l’emblème du drapeau est justement… un ours !

C’est probablement un jeune mâle, venu du Trentin italien voisin. L’animal, au comportement normal et discret, a été photographié dans la région d’Eriz, près de Thoune.

« C’est un moment historique », a déclaré l’inspecteur bernois de la chasse Niklaus Blatter.

Le retour de l’ours en Suisse date de 2005 lorsqu’un individu en provenance d’Italie a été repéré dans les Grisons. Depuis, plusieurs ours italiens ont atteint la Suisse. Toutefois, la présence de l’espèce reste erratique et aucune reproduction n’a été constatée.

En 2016, il y avait probablement trois ours différents en Suisse, dans les Grisons. L’un d’eux s’est déplacé jusque dans les cantons de Schwytz et d’Uri, en Suisse centrale.

Le dernier ours connu dans le canton de Berne a été vu en 1823.

En cas de rencontre avec un ours :

Dans un communiqué, le canton de Berne a rappelé la conduite à tenir en cas de rencontre avec un ours :

Toute observation d’un ours ou de ses traces sous formes d’empreintes ou de matière fécale doit être signalée.

Si vous rencontrez un ours, rappelez-vous que c’est un prédateur. Gardez de la distance, restez calme et discret. Une discussion peut être tenue à un niveau sonore normal, pour lui signaler votre présence non agressive. N’essayez en aucun cas de vous approcher de lui, et retirez-vous lentement, sans courir.

Source : Kora

 

Les commentaires sont fermés.