Troisième extermination du lynx dans les Vosges : FERUS porte plainte

Photo Anthony Kohler

Communiqué de FERUS, 23 janvier 2020

La préfecture du Haut-Rhin vient d’annoncer qu’un lynx mâle a été retrouvé mort ce 16 janvier sur la commune de Fellering. Il aurait été tué par arme à feu et une enquête judiciaire a été ouverte.

Ce cas de braconnage est une catastrophe pour les Vosges dont la population est estimée à seulement quelques individus.

Le lynx a été exterminé des Vosges au milieu du XVIIe siècle puis a de nouveau quasiment disparu à cause du braconnage dans les années 2010 suite au programme de réintroduction de 21 lynx entre 1983 et 1993.

Alors qu’un programme de réintroduction ambitieux actuellement en cours dans le Palatinat allemand voisin était source d’espoir pour la présence du lynx dans les Vosges françaises *, se dirige-t-on vers une troisième extermination de l’espèce dans le massif ?

Les pouvoirs publics vont-ils enfin se réveiller pour réagir et mettre les moyens qu’il faut pour enrayer ce braconnage ? Ce mutisme n’a que trop duré. Nous exigeons une enquête sérieuse et le remplacement de tout lynx braconné par deux nouveaux lynx.

Nous demandons aux fédérations de chasse de condamner cet acte grossier et de participer activement à l’enquête pour retrouver les coupables afin de ne pas se rendre complices de cette ultime tentative de nuire à la biodiversité.

FERUS adressera sous 48 h une plainte auprès de la procureure de la République de Mulhouse.

* Plusieurs lynx issus du programme de réintroduction allemand sont venus en France ;  en décembre 2019, ils étaient au moins trois à se trouver côté français dont Arcos, installé près de Gérardmer depuis 2017.

Les commentaires sont fermés.