Un nouveau chacal doré en Suisse. L'espèce bientôt présente en France ?

chacal doré grisons

Chacal doré photographié le 27 décembre 2015 dans les Grisons (Suisse). © Service cantonal de la chasse, de la pêche et de la faune

Le 27 décembre dernier, un chacal doré (Canis aureus) a été photographié dans l’est de la Suisse, dans les Grisons. Il y a quelques jours, dans la même zone, un chasseur a abattu un canidé qu’il avait pris pour un renard. Il s’agissait en fait d’un chacal doré ; l’animal étant protégé en Suisse, le chasseur s’est immédiatement dénoncé auprès des autorités cantonales. On ignore pour l’instant s’il s’agit de l’animal photographié en décembre.

En hiver 2011-2012, un autre chacal doré avait été photographié dans les cantons de Bern, Vaud et Fribourg, à l’ouest de la Suisse et donc davantage près de la frontière française. Ces photos prises dans le nord-ouest des Alpes constituent actuellement les données recueillies les plus occidentales.

Par un phénomène d’expansion naturelle (messieurs les anti-nature, n’allez pas là voir encore de nouveaux lâchers par hélicoptère !), le chacal doré est en pleine progression et a colonisé plusieurs régions d’Europe du Nord et de l’Ouest, depuis les Balkans. Depuis les années 1980 déjà, il arrive en Autriche et en Italie en traversant la Hongrie, la Croatie et la Slovénie.

Le chacal doré est un animal tout à fait inoffensif pour l’homme. Il a une morphologie qui se situe entre celle du loup et celle du renard et pèse entre 8 et 10 kg : plus petit et plus compact que le loup mais plus grand et plus haut sur pattes qu’un renard.

 Le chacal doré sera sous peu présent en France, s’il n’est pas déjà arrivé. Mais contrairement à la Suisse, il souffre d’un vide juridique dans notre pays et n’est pas protégé légalement.

La prochaine Gazette des grands prédateurs publiera une interview avec Nathan Ranc, spécialiste européen du chacal doré.

chacal doré en Europe

Distribution du chacal doré en Europe ; jaune = présence permanente, points rouges = observations individuelles. *

* Source carte : ICI

Sources :

20 minutes, 13 janvier 2016

Kora

1 commentaire pour Un nouveau chacal doré en Suisse. L’espèce bientôt présente en France ?