Un nouvel ours en Suisse, près de la frontière française

Un ours en Suisse dans les Grisons en 2012

Un nouvel ours a été repéré en Suisse, à 80 km de la frontière française ! Néanmoins, le retour naturel de l’ours dans les Alpes françaises, ce n’est pas encore au programme. L’ours a fait son retour en Suisse en 2005, depuis le Trentin italien. Des ours (des jeunes mâles colonisateurs, aucune femelle à notre connaissance) sont repérés de façon épisodique en Suisse depuis mais aucune installation pérenne. Et encore moins d’oursons.

Communiqué de presse du canton de Berne, 18 mai 2018

Plusieurs personnes ont aperçu un ours sur la rive droite du lac de Thoune pendant le week-end de la Pentecôte. Par ailleurs, une ruche a été endommagée dans la commune de Beatenberg.

Les traces de morsures et les coups de griffe laissent penser que les dégâts ont été causés par un ours. L’Inspection de la chasse du canton de Berne a informé les communes de la région de la présence de l’animal et des mesures à prendre. On ignore s’il s’agit de M29, le plantigrade aperçu dans les parages l’an dernier. Il est difficile de dire en outre s’il se trouve encore dans la région, ces animaux étant capables de parcourir de grandes distances en très peu de temps.

 

Les commentaires sont fermés.