Un ours brun tué en Italie et un loup abattu en Allemagne

Un ours brun tué en Italie et un loup abattu en Allemagne

Actus internationales Actus loup Actus ours Toute l'actualité

Ours tué dans une collision en Italie

Nous vous parlions récemment de l’ours M13 et de ses tribulations entre l’Italie, la Suisse (Grisons) et l’Autriche (Tyrol).

On vient d’apprendre que l’un de ses congénères, probablement l’ours M14, a été tué dans une collision avec une voiture en Italie, sur une nationale de Bolzano, non loin de la frontière autrichienne. 

Les occupants de la voiture sont indemnes.

Il avait été récemment signalé la présence d’empreintes d’ours dans la zone appelée Corno del Renon, non loin du lieu de l’accident.  » Nous avions analysé les empreintes d’un ours plutôt jeune, d’environ deux ans  », a expliqué Giorgio Carmignola, vice-directeur du bureau local de chasse et pêche.

source : Italie: un ours brun tué dans une collision avec une voiture, AFP (22/04/12)

Loup tué en Allemagne

Le cadavre d’un loup aurait été retrouvé dans une forêt de l’Etat régional allemand de Rhénanie-Palatinat, à l’ouest du pays, non loin de la frontière française. L’animal a semble t-il été tué par balle. Notre inquiétude réside dans la proximité de cette région avec les Vosges où la présence d’un deuxième loup a été récemment confirmée.

L’association allemande de protection de la chasse du Land s’est dite « choquée » par la mort de l’animal. Elle a annoncé lundi qu’elle offrirait la somme de 1.000 euros en échange d’informations susceptibles de remonter jusqu’à l’auteur du coup de feu. Selon son président, Kurt Alexander Michael « les circonstances doivent être clairement établies et l’auteur traduit en justice », et ce dernier a aussitôt qualifié l’acte de « grave entorse à la législation sur la protection de la nature ».

Des test ADN sont néanmoins en cours pour confirmer l’hypothèse qu’il s’agissait bien là d’un loup.

« S’il s’avère que l’animal est bien le loup (…) cela serait une triste nouvelle pour notre région et un revers pour la protection des espèces », a déploré la ministre de l’Environnement du Land, Ulrike Höfken. Selon elle, le loup aurait tout à fait pu vivre en coexistence pacifique avec les hommes et les animaux du voisinage. L’espèce n’avait plus été aperçue dans cette région depuis 123 ans.

Source : Découverte du cadavre supposé d’un loup dans l’ouest de l’Allemagne, AFP (23/04/12).


4 commentaires sur “Un ours brun tué en Italie et un loup abattu en Allemagne”

quelle différence de réaction de la part de la ministre de l’environnement du land allemand, qui se désole de la mort de ce loup, et de notre ex ministre de l’écologie, qui autorise les tirs de loups, pensent même à former des tueurs patentés, et doit se réjouir à chaque mort!…….enfin, c’est peut-être bientôt fini ce type de réaction en France……..espérons le changement sur ce sujet aussi! quoique……..on peut avoir des doutes, le discours de F. Hollande sur tous les sujets traitant des animaux est assez consternant! entre les loups « réintroduits » selon lui, sa méconnaissance du dossier ours, etc……etc…..

Le coupable du tir sur le loup, un chasseur, s’est présenté entretemps lui-même à la Police. Il dit avoir pris le loup pour un chien. La Police dit que le grand intérêt médiatique autour de cet acte même dans la presse internationale, aurait probablement mené le coupable à se présenter lui-même. Par contre entre la Vosges et la forêt du Westerwald, il y a une assez grande distance. Etant donné que l’animal a déjà été photographié en février dans cette région, je ne pense pas que c’est un loup des Vosges.

Que ce soit un loup ou un chien, on n’a pas a tuer l’un ni l’autre!!Et les tueurs doivent êtres punis sévèrement!!Mais la protection des animaux avec de la bonne volonté est faisable!!!

On sait maintenant que le loup était de souche italienne. Une enquête contre le chasseur est mené par le procureur. Il y même des indices (sans confirmation) qu’il pourrait être le même loup blessé par une voiture en janvier 2011 à Giessen. Si c’était le cas, il aurait vécu une année dans les forêts sans que quelqu’un ne l’aurait remarqué.


Les commentaires sont fermés.