Une Alliance européenne pour la conservation du loup !

loup alliance européenne

Photo Roland Clerc

En réponse à la politique gouvernementale actuelle, soumise aux lobbies agricoles, qui ne jure que par tuer des loups au lieu de faire avancer la cohabitation loup / troupeaux domestiques, FERUS s’associe avec d’autres organisations européennes pour que le loup soit protégé correctement.

Communiqué des associations FERUS (France) / Lobo Marley (Espagne) / Zoo Logical (Portugal)

European Alliance for Wolf Conservation

Nous vous présentons l’Alliance Européenne pour la Conservation du Loup

1- Les associations FERUS (France), Zoo Logical (Portugal) et Lobo Marley (Espagne) prévoient de travailler ensemble et de s’appuyer mutuellement pour atteindre des objectifs communs, notamment une meilleure conservation du loup dans nos pays et sa stricte protection, comme indiqué à l’annexe IV de la directive Habitat.

2- Nous considérons la conservation du loup comme un élément d’un objectif plus large qui inclut la conservation de tous les grands carnivores ainsi que leur rôle de régulateur des écosystèmes.

3- Nous sommes aux commencements d’une Alliance qui comportera prochainement davantage de pays hébergeant des populations de loups.

4- Nous voulons promouvoir une meilleure coexistence entre le loup et les troupeaux domestiques. Pour cela, nous proposons de changer le modèle actuel basé sur les compensations des dommages pour un nouveau modèle qui favorise les mesures de prévention.

5- Nous proposons de changer les politiques actuelles de régulation par le tir et la chasse au loup pour d’autres qui aideront à restaurer le loup dans son propre rôle écologique de chasseur d’ongulés afin de réduire en amont le risque de conflit.

6- Nous travaillerons ensemble sur l’éducation et l’information du public lui permettant de connaître les atouts potentiels du loup pour contribuer à la prospérité des zones rurales grâce à l’écotourisme et l’amélioration de la qualité environnementale.

Le communiqué en anglais et espagnol =>> ICI

 

1 commentaire pour Une Alliance européenne pour la conservation du loup !

  • […] En réponse à la politique gouvernementale actuelle, soumise aux lobbies agricoles, qui ne jure que par tuer des loups au lieu de faire avancer la cohabitation loup / troupeaux domestiques, FERUS s’associe avec d’autres organisations européennes pour que le loup soit protégé correctement.  […]