USA : dernières nouvelles des loups

USA : dernières nouvelles des loups

Actus internationales Actus loup Toute l'actualité

Tandis que les associations de protection animale poursuivent leurs actions en justice, la chasse au loup est ouverte dans les Rocheuses du Nord et le bilan est très élevé. Le Colorado se prépare à la réintroduction en décembre 2023… et une jeune louve mexicaine dépasse les bornes !

PROTECTION FEDERALE

Le 18 janvier 2023 l’Agence Fédérale de la Faune Sauvage (USF&W) a été mise en demeure par une coalition d’associations de protection animale pour son retard illégal à produire un rapport concernant la demande de restauration de la protection aux loups des Rocheuses du Nord. Le rapport aurait dû être rendu public en juillet 2022 mais les ONGs n’ont reçu aucune indication que la décision est proche ; en attendant, l’absence de protection des loups est très inquiétante. Sans réponse de l’Agence, une action en justice sera entreprise.

ROCHEUSES DU NORD

IDAHO

Selon les chiffres des gestionnaires de la faune de l’Idaho, en 2021 la population était estimée à 1543 loups ; en 2022 l’estimation est de 1337 individus soit une baisse de 13%. De plus entre juillet et décembre 2022, 234 loups ont été abattus. Les associations de protection du loup estiment quant à elles que plus de 400 loups ont été abattus dans l’Idaho en 2022, que ce soit par chasse “légale” ou par braconnage.

MONTANA

La saison parlementaire a démarré au Montana et de nombreuses propositions de loi relatives à la faune sauvage sont sous considération. Par exemple, une nouvelle loi autoriserait l’utilisation de collets dans le piégeage des loups. Une autre proposition inscrit le droit de piégeage dans la constitution, en désignant chasse, pêche et piégeage comme moyens privilégiés de gestion de la faune aquatique et sauvage (rendant toute utilisation de moyens non létaux obsolète). La législature locale étant largement composée de piégeurs et d’éleveurs, il est malheureusement à craindre que ces lois ne soient toutes votées malgré l’opposition bi-partisane de la population.

Le 13 janvier 2023 le gouverneur Greg Gianforte (tristement célèbre pour avoir tué un loup de Yellowstone) a ordonné au département de la Faune Sauvage local de développer un nouveau plan de gestion du loup. Cette décision intervient quelques semaines après que des associations telles que WildEarth Guardians et Project Coyote aient entrepris une action en justice alléguant que le Montana est en violation de sa constitution, n’ayant pas mis à jour le Plan Loup depuis 20 ans, alors qu’il doit être révisé tous les cinq ans.

Enfin, de tristes chiffres. Depuis l’ouverture de la saison 2022-2023 en septembre 2022, le nombre officiel de loups tués dans le Montana est de 209 individus (chiffres au 13 février), parmi lesquels 6 loups du parc de Yellowstone (la zone autour du parc ayant un quota annuel de six, la chasse y est heureusement fermée maintenant).

Meute de loups dans le Montana

GRANDS LACS

– Au Minnesota un sondage a montré que 87% des résidents sont favorables aux loups. En conséquence, l’un des objectifs du Plan Loup local est de maintenir une population comparable aux estimations récentes (2200 à 3000 loups, bien au dessus des objectifs fédéraux) répartie dans la plupart du territoire actuel du loup.

– Le nouveau Plan loup du Michigan a également été signé en décembre 2022. La mise à jour établit les principes guidant la gestion du loup et utilise pour ce faire les données biologiques et scientifiques les plus récentes.

– Dans le Wisconsin l’ébauche du nouveau plan loup permet l’établissement d’une population viable de loups sans nombre minimum ou maximum. C’est une avancée majeure par rapport au plan précédent.

COLORADO

La réintroduction du loup au Colorado a été votée en 2020. L’ébauche du Plan Loup propose la réintroduction de 10 à 15 loups par an pendant les trois à cinq prochaines années, avec comme objectif initial une population stable d’au moins 50 loups. Les loups seront capturés dans les Rocheuses du Nord ou bien dans l’Oregon et l’état de Washington, et seront relâchés pendant l’hiver 2023-2024. Deux zones propices aux lâchers ont été identifiées au nord dans Glenwood Canyon et au sud vers Gunnison County. Les loups seront équipés de colliers GPS afin d’assurer leur suivi. Le plan inclut une compensation aux éleveurs d’un maximum de 8000 $ par animal en cas de prédation attribuée à un loup. Les associations d’éleveurs trouvent que c’est un bon début mais insuffisant.

De leur côté les associations de protection du loup trouvent que le plan présenté pourrait conduire à la mort de nombreux loups. En effet les protections locales expireraient dès que la population atteindrait 200 animaux, conduisant potentiellement à une saison de chasse comme autorisé dans les états voisins avec les conséquences déplorables que l’on connait.

LOUPS GRIS MEXICAINS

Les amoureux du loup ont suivi avec admiration les aventures d’une jeune louve connue sous le nom scientifique de F2754 et baptisée Asha par les enfants. En effet, elle a eu le front de traverser la frontière invisible de l’autoroute I-40 et de s’aventurer vers le nord du Nouveau Mexique ! La règle très controversée dite “10(j)” relative à la restauration des loups gris mexicains requiert l’extraction de tout loup qui s’aventurerait au-delà des frontières du tracé très politique de l’aire de restauration. Des études montrent que l’établissement de trois populations connectées d’un total minimum de 750 loups sera nécessaire pour enrichir le patrimoine génétique de l’espèce et assurer sa conservation à long terme. Le voyage de cette jeune louve était donc un pas dans la bonne direction. Cependant, les responsables locaux en ont décidé autrement et ont rapidement capturé Asha près de Taos, au Nouveau Mexique. Pour le moment elle restera en captivité avec un mâle avant que le couple ne soit transféré au Mexique l’an prochain…

Par Catherine Frizat pour FERUS

Loup gris mexicain