USA : dernières nouvelles des loups

USA : dernières nouvelles des loups

Loup du Mexique. Photo Evelyn Lichwa / Mexican Wolf Interagency Field Team
Actus internationales Actus loup Toute l'actualité
Loup du Mexique. Photo Evelyn Lichwa / Mexican Wolf Interagency Field Team

Non seulement le loup est persécuté au niveau local en particulier dans les Rocheuses du Nord, mais il est maintenant entré dans la ligne de mire au niveau fédéral, ce qui est extrêmement préoccupant.

PROTECTION FEDERALE

Le Comité des Ressources Naturelles de la Chambre des Représentants a approuvé un projet de loi qui retirerait le loup de la liste des espèces couvertes par l’ESA (Endangered Species Act, loi sur les espèces en danger) de façon permanente et sans possibilité de recours en justice. Présenté par Lauren Boebert, députée républicaine du Colorado, ce projet de loi a été ironiquement baptisé “Loi de Confiance en la Science” – ce qui on le devine est loin d’être la préoccupation principale de cette politicienne.

Ron Johnson, sénateur républicain du Wisconsin, travaille à un projet de loi semblable pour le Sénat.

Des projets de lois similaires concernant les ours ont aussi été approuvés par le comité.

D’autre part l’Agence Fédérale de la Faune Sauvage a repoussé sa décision sur la restauration de la protection fédérale aux loups des Rocheuses du Nord jusqu’en janvier 2024. Après presque un an de retard, ce nouveau report est pour le moins frustrant.

Enfin, pour ne pas être en reste, Tammy Baldwin, sénatrice démocrate du Wisconsin, a présenté un projet de loi visant à retirer la protection fédérale aux loups du Wisconsin, du Minnesota et du Michigan – ce qui illustre que ces actions anti-loups ne sont pas le seul fait des républicains. La sénatrice Amy Klobuchar, ancienne candidate démocrate à la présidence des Etats Unis (notoirement anti-loup et anti-biodiversité), est co-sponsor de la proposition.

Les associations de protection du loup doivent donc se battre sur tous les fronts pour essayer de faire échouer ces projets de loi catastrophiques.

MONTANA

Une bonne nouvelle : les projets de loi anti-loups ont été rejetés lors de la session parlementaire 2023. En particulier, une proposition qui aurait inscrit le droit de piégeage dans la Constitution du Montana a échoué.

Cependant il est probable que de nouvelles propositions voient le jour en 2024, les élus à l’origine de ces projets étant toujours au pouvoir.

A noter que 258 loups ont été tués cette saison dans le Montana, sur un quota de 450. Le chiffre est en baisse par rapport à 2022 (273 loups) et 2021 (329 loups). Les piégeurs en rendent responsable l’hiver très rigoureux, mais les défenseurs du loup pensent en fait que la population est en diminution (900 loups selon l’état, plutôt 600 pour les associations).

IDAHO

Ignorant totalement l’opinion publique et les scientifiques, la Commission de la Faune Sauvage de l’Idaho a approuvé un nouveau plan de gestion du loup qui vise à réduire la population de 60% c’est à dire la limiter à 500 individus maximum. La Commission estime la population à 1300 loups mais ses méthodes de comptage étant très discutables il est probable que ce chiffre soit optimiste.

MINNESOTA

A la grande joie des défenseurs du loup, un article interdisant la chasse et le piégeage de l’espèce au Minnesota a été ajouté à un projet de loi environnementale. D’abord approuvé majoritairement par la chambre des représentants de l’état, il fut malheureusement exclu du texte final par le Comité de l’Environnement, du Climat et de l’Energie. Le projet soumis au Sénat ne contenait donc pas l’article prohibant la chasse. Une opportunité manquée pour le Congrès du Minnesota, cédant trop vite aux lobbys de l’élevage et de la chasse.


Et pour terminer, quelques notes positives…

LOUPS MEXICAINS

Seize louveteaux nés en captivité ont été introduits dans des tanières sauvages en Arizona et au Nouveau Mexique au mois de mai – un procédé connu sous le nom de “cross fostering”. Cela fait maintenant huit ans que la conservation du loup gris mexicain est gérée de cette façon, et 99 louveteaux ont fait partie du programme à ce jour.

De plus, pour la première fois depuis leur réintroduction, la population des loups mexicains en Arizona et au Nouveau Mexique a surpassé 200 individus, avec un minimum de 241 loups sauvages répertoriés en 2022. Cela représente une augmentation de 23%. La population se répartit entre 136 loups au Nouveau Mexique et 105 en Arizona.

Asha, la jeune louve mexicaine F2754 qui avait été capturée en janvier dernier à Taos (Nouveau Mexique) après avoir eu l’audace de s’aventurer au-delà de l’autoroute I-40 et parcouru plus de 800 km, vient d’être rendue à la vie sauvage le 7 juin dernier. Le plan initial était de la libérer au Mexique avec son compagnon de captivité, mais le couple ne s’étant pas reproduit il a été décidé de la relâcher seule dans l’Apache National Forest en Arizona. Elle sera suivie par l’intermédiaire d’un collier GPS.

CALIFORNIE

Deux nouveaux groupes de loups ont été observés en Californie du Nord, l’un dans le Comte de Tehama et l’autre à l’ouest du Comté de Lassen. S’il se confirme que ces deux groupes sont en fait des meutes, ils deviendront la cinquième et sixième meute de loups établies en Californie en 100 ans.