Yellowstone : le grizzly reste sur la liste des espèces en danger

Yellowstone : le grizzly reste sur la liste des espèces en danger

Actus internationales Actus ours Toute l'actualité

Mardi 22 novembre, la cour d’Appel fédérale américaine a décidé que l’ours grizzly de la zone de Yellowstone continuerait d’être protégé en restant sur la liste fédérale des espèces protégées. Elle a jugé non seulement que l’USFWS (Service fédéral de la Chasse et de la Pêche) avait retiré prématurément le grizzly de la liste fédérale des espèces protégées en 2007, mais avait aussi clairement ignoré les menaces clairement documentées concernant la capacité alimentaire de l’espèce.

Le changement climatique a eu un impact très négatif sur l’habitat du grizzli et notamment sur les forêts de pins à écorce blanche (Pinus albicaulis) dont les pignons constituent la principale source de nourriture du grizzli. Autrefois, les hivers rigoureux protégeaient ces forêts contre l’infestation du dendroctone du pin, un coléoptère xylophage. Avec l’apparition d’hivers plus doux, le dendroctone a pu proliférer et détruire des centaines de milliers d’hectares de pins à écorce blanche.

Devant la Cour d’Appel, l’USFWS a justifié le delisting du grizzly arguant que l’espèce se portait bien et se reproduisait bien, même sans pignons de pins. Mais la Cour a indiqué que l’USFWS avait ignoré les relations pourtant bien établies entre la réduction des pins à écorce blanche, l’augmentation de la mortalité chez les grizzlis et la baisse du taux de reproduction.

Les protections fédérales ont permis à la population de grizzlis de la région de Yellowstone de remonter leurs effectifs jusqu’à atteindre environ 600 animaux aujourd’hui. Dans les années 1970, il en restait moins de 100.

Sources :

– « A Victory for Grizzly Bears », The New York Times (28/11/12)

– « Grizzlies stay on endangered list », Powell Tribune (25/11/12)

1 commentaire sur “Yellowstone : le grizzly reste sur la liste des espèces en danger”

Bonne décision de la cour d’Appel fédérale américaine, Quant à eux je cite « l’USFWS a justifié le delisting du grizzly arguant que l’espèce se portait bien et se reproduisait bien, même sans pignons de pins. «  » ils ne reculent devant rien, ils sont juste écoeurants..


Les commentaires sont fermés.