A la demande de FERUS, le procès pour le braconnage d’un lynx a été reporté en juillet

A la demande de FERUS, le procès pour le braconnage d’un lynx a été reporté en juillet

Actus de Ferus Actus en France Actus lynx Toute l'actualité

Le procès de Louis Simplet qui devait se tenir vendredi 11 mars a donc été reporté au 8 juillet. Les conclusions de FERUS ainsi que celles d’autres associations telles que le Centre Athénas avaient été envoyées préalablement en tout état de cause. Mais étant donné que les associations n’avaient pas été avisées officiellement de leur convocation au procès et qu’elles n’avaient pas reçu en temps voulu l’ensemble des pièces du dossier, Me Richard, l’avocat de FERUS, a décidé de demander le report du procès.

A la grande surprise de la présidente du jury, l’assistance était venue en nombre ce vendredi. De nombreuses associations de protection des animaux et de l’environnement étaient représentées : FERUS, le Centre Athénas, le Pôle grands prédateurs, la Ligue de protection des oiseaux, celle de protection des animaux sauvages, la fondation Brigitte Bardot… En tout, une dizaine d’associations s’étaient portées partie civile dans le cadre de cette affaire de braconnage. En face, des éleveurs et des chasseurs des quatre coins du pays et des associations de chasseurs (fédération de chasse départementale / association de chasse communale des Molunes) venus soutenir le prévenu avec des banderoles anti-prédateurs. La nouvelle du report a été accueilli avec satisfaction du côté des associations de protection de l’environnement : en effet, cela va nous permettre de créer un collectif afin de fédérer nos plaintes et d’affûter nos arguments pour que ce procès serve enfin d’exemple.

C’est un procès assez particulier qui devrait se tenir car il ne s’appuie que sur les témoignages des personnes présentes lors de cette battue, le cadavre de l’animal n’ayant jamais été retrouvé (certains disent qu’il a été découpé en morceaux, morceaux eux-mêmes enterrés à différents endroits). Rappelons aussi que le prévenu n’est pas un simple quidam : Louis Simplet n’est autre que le président de la société de chasse locale! Ce qui donne une dimension tout à fait symbolique à cette affaire de braconnage. Pour l’instant, l’avocat de Mr Simplet, Me Jacques Puthod, un spécialiste des affaires de braconnage, affirme que son client n’a pas tué l’animal mais qu’il a simplement tiré en l’air…

Ce procès est aussi pour les deux parties une occasion de remettre sur le devant de la scène la polémique que suscite la présence du lynx dans le Jura : d’un côté les associations de chasseurs qui affirment que le lynx n’est plus, de part sa densité dans le massif, une espèce menacée et de l’autre, les associations engagées dans sa protection qui constatent que la population de cet animal emblématique du Jura baisse et qu’il doit donc être plus fortement protégé.

Procès braconnage lynx Molunes

Lire aussi l’article du Progrès.fr : « Molunes : une affaire de braconnage de lynx sans cadavre devant la justice », Le Progrès.fr (12/03/11)

Retour sur l’affaire :

« Braconnage de lynx dans le jura : le suspect a été mis en examen » (7/01/11)

« Braconnage de lynx dans le Jura : un suspect identifié » (28/12/10)

« Lynx tué au cours d’une battue dans le Jura : FERUS porte plainte » (16/12/10)

Les commentaires sont fermés.