Afrique : un programme pour vacciner les loups d’Ethiopie menacés par la rage

Afrique : un programme pour vacciner les loups d’Ethiopie menacés par la rage

Actus internationales Actus loup Toute l'actualité

Le loup d’Ethiopie ou encore loup d’Abyssinie (Canis simensis) est la seule espèce de loup vivant sur le continent africain. Il en reste aujourd’hui à peu près 450 qui survivent dans les zones montagneuses du pays.

Cette faible population de loup est, depuis plusieurs années, fortement menacée par la rage des chiens domestiques. L’explication vient du fait que les loups partagent les mêmes terres que les troupeaux de chèvres et de moutons, eux-mêmes protégés par des chiens souvent non-vaccinés. Si un seul loup entre en contact avec le virus, c’est toute la population de loups évoluant sur le même territoire qui risque d’être décimée.

Un programme de conservation du loup éthiopien, l’EWCP (Ethiopan Wolf Conservation Programme) a déjà permis la vaccination de 6 500 chiens domestiques via une collecte de fonds. L’EWCP vient d’obtenir l’autorisation du gouvernement éthiopien pour maintenant vacciner directement les loups. La technique va consister à laisser à la disposition des loups des appâts contenant les doses de vaccins. Il n’y a pas de risque de surdose, même si un loup ingère 10 fois le vaccin, et celui-ci dure au moins 3 ans. Si 40% d’une meute est vaccinée, alors les chances de survie de la meute sont de 90%!

La dernière étape du programme est la protection de l’habitat de ces loups. Cela n’est d’ailleurs pas que dans l’intérêt des loups : la plupart des ressources en eau douce du pays provient des zones de haute montagne où vivent les loups. En protégeant l’habitat du loup d’Ethiopie, on protège aussi l’eau consommée par 85 millions de personnes.

Source : Wolves in Ethiopia Disappearing Thanks to Domestic Dog Diseases, Tree Hugger (6/10/11)

Extrait du film documentaire consacré au loup d’Ethiopie qui sortira en 2012 :

“Un loup pour l’Ethiopie” © Thierry Grobet-Nyala Productions via Viméo