Parole d'ours 2011: une information toujours bien accueillie dans les vallées pyrénéennes

paroledours2011Communiqué de presse, FERUS, 12 octobre 2011.

Parole d’ours 2011: une information toujours bien accueillie dans les vallées pyrénéennes

« Mais vous êtes allés partout, même mon coiffeur en avait,

je l’aurais pas cru pour l’ours»

Un commerçant de la vallée d’Ossau

Depuis 2008, l’association Ferus organise un programme d’écobénévolat d’information et de communication sur l’ours dans les Pyrénées. Il consiste essentiellement à diffuser les documents d’information de l’Etat et des associations auprès des commerces et des autres structures ouvertes au public et à proposer aux personnes rencontrées sur les marchés, foires, manifestations et chemins de randonnée, un questionnaire. Ce dernier permet d’informer objectivement sur les caractères semblables de l’ours brun, ici et en Slovénie.

35 personnes ont participé à ce programme qui s’est déroulé du 14 juin au 17 septembre 2011, sur toutes les vallées pyrénéennes entre la Soule (64) et le Conflent (66) : plus de 200 communes visitées, plus de 2400 commerces impliqués, plus de 50 interventions sur des marchés, foires, manifestations et chemins de randonnées, plus de 1230 personnes ayant répondu au questionnaire, plus de 170 000 plaquettes d’information sur l’ours et le patou diffusées. On peut donc estimer l’impact de ce programme d’information éclairée sur l’ours dans les Pyrénées au cours de cette édition 2011 à un minimum de 200 000 personnes (habitants pyrénéens et gens de passage) touchées.

Malgré le climat d’intimidation créé par les opposants à l’ours, l’accueil est positif, les personnes rencontrées, tant dans les commerces que dans la rue, sont demandeuses d’informations objectives et s’avouent favorables à l’ours, au renforcement de sa présence dans les Pyrénées. Les intervenants de Parole d’ours ont rencontré très peu de refus pour diffuser la documentation, ont eu à répondre à de nombreuses questions (nombre d’ours dans les Pyrénées, absence du lâcher en 2011, comportement face à l’ours, etc.) et de longues discussions avec les personnes ont eu lieu.

Un programme utile, répondant à un besoin d’information, permettant de rendre libre la parole autour de l’ours, et de découvrir sur le terrain des populations favorables à l’ours. Un programme qui sera donc renouvelé l’an prochain.

Voir le dossier de presse Parole d’ours 2011 :

Parole d'ours 2011

Parole d'ours 2011

Parole d’ours existe grâce au soutien de la DREAL – Midi Pyrénées, la Fondation Nature et Découvertes et le WWF. Depuis 2009, le programme s’est enrichi d’un partenariat avec l’association Pays de l’Ours – ADET.

WWF-DREAL-ADET

Suivez toute l’actu de Parole d’ours en vous rendant ICI.

5 commentaires pour Parole d’ours 2011: une information toujours bien accueillie dans les vallées pyrénéennes

  • Franska

    Ayant participé à ce programme en 2011, je n’ai qu’une envie… Y retourner !

  • Sabine Matraire

    Bienvenue en 2012 ! Merci et à bientôt. Sabine

  • « Parole d’Ours  » sert aussi à nous prouver à tous combien l’hostilité à l’ours n’émane que d’une frange minoritaire de la population.
    On les a vu en Béarn il y a quelques mois : s’il y a 300 militants anti-ours dans l’ensemble des Pyrénées, c’est beaucoup !
    La manif de Bagnères en 2006 (3 à 5000 personnes) était un trompe-l’oeil mis en place par CPNT et ses cars venus de partout et de bien loin des Pyrénées.

  • Monnier Anaïs

    comment faire pour rejoindre les bénévoles cet été?

  • Vous pouvez tout simplement envoyer un mél à cette adresse : paroledours@gmail.com ou contacter le 06.46.62.19.47(n’hésitez pas à laisser un message si vous tombez sur le répondeur).

    Toutes les infos sont ici : https://www.ferus.fr/benevolat/parole-d-ours