Alaska : Une louve observée pratiquant la pêche aux saumons avec une efficacité redoutable

Alaska : Une louve observée pratiquant la pêche aux saumons avec une efficacité redoutable

Actus internationales Actus loup Toute l'actualité

Article pas tout récent (été 2007) mais qui saura intéresser à coup sûr les ferusiens!

Le parc naturel et réserve de Katmai (Katmai National Park and Preserve), au sud-ouest de l’Alaska, est connu pour ses ours bruns, dont le nombre y est estimé à plus de 2000. En juillet, les ours ont pour habitude de se rassembler à Brooks River Falls pour attraper les saumons qui remontent la rivière. Cette nourriture riche en protéine et en lipide leur permet d’atteindre, pour certains grand mâles, une tonne et trois mètres de long.

Pendant l’été 2007, le photographe animalier Paul Stinsa a eu la chance d’assister à un spectacle étonnant alors qu’il était en excursion à Brooks Falls pour voir les ours pêcher les saumons migratoires. En effet, quelle ne fut pas sa surprise d’y découvrir une louve, utilisant la même technique de pêche que les ours bruns, réussir à attraper elle aussi des saumons! La stratégie de la louve consistait à s’approcher avec précaution des aires où se reposent les saumons, puis de plonger la tête la première dans l’eau afin d’en débusquer un. Elle ressortait aussitôt de l’eau avec un saumon dans la gueule, retournait dans les bois environnants avec son précieux butin et revenait quelques minutes plus tard recommencer son petit manège. En tout, elle aurait pêché pas moins de 15 saumons en une heure. Ce n’était donc pas une pratique accidentelle ou à mettre sur le compte de la chance mais bien une technique de pêche.

Les responsables du parc n’avaient jamais vu un tel comportement. Les loups sont plutôt friands d’écureuils et de hamsters. Les restes de poissons laissés par les ours dans les bois ont probablement fait naître en eux le goût du poisson. On avait déjà observé des loups pêcher, mais jamais à une telle vitesse et avec une telle efficacité.

Ce qui intrigue aussi David Person, un biologiste du ministère de la pêche et de la chasse qui étudie les loups dans le sud-est de l’Alaska, ce n’est pas qu’un loup puisse pêcher du poisson mais plus qu’il partage sa zone de pêche avec un ours. Les deux espèces ne s’apprécient guère, les loups n’hésitent pas à tuer des oursons, cela suscitant la méfiance des ours à leur égard. Pourtant, les deux espèces ont été observées pêchant côte à côte à Brook Falls, s’ignorant royalement l’une et l’autre : lorsqu’il y a assez de nourriture pour tout le monde, que la pêche est abondante, les ours et les loups, alors dégagés d’une quelconque concurrence, ne se remarquent même pas.

Durant l’été 2007 à Brooks Falls, les conditions étaient exceptionnelles : le niveau de l’eau était tellement bas que cela incitait les ours à y descendre se nourrir. Aussi, la louve qui a pu être observée pendant plusieurs semaines semblait avoir des petits à allaiter. Il est possible que cette louve, après avoir attrapé un saumon, se contente d’en manger rapidement juste les parties les plus riches en graisse (le cerveau et les œufs), avant de revenir en attraper un autre. Mais il est aussi fort probable qu’elle aille apporter le poisson pêché à ses petits ou à un autre loup s’occupant d’eux.

La survie des petits a été anormalement élevée dans le sud de l’Alaska. Ce type de comportement (le régime alimentaire de ces loups se compose à 25% de poisson!) pourrait en être la cause : un régime alimentaire riche en saumon permet d’accroître la résistance des louveteaux et les aide à franchir le difficile cap de la première année.

Photos de l’article : Paul Stinsa

Sources :

« Anything you can do… incredible moment a wolf catches a salmon using fishing technique copied from a bear », Daily Mail Reporter (25/11/2010)

« Photographer gets the catch of the day », The Seattle Times (4/10/07)

– « Mother wolf hauls in salmon despite grizzli competition », Wolf Song of Alaska (30/09/07)