Résultats des analyses génétiques ours : 2nd session 2010

Résultats des analyses génétiques ours : 2nd session 2010

Actus en France Actus ours Toute l'actualité

Résultats des typages génétiques pratiqués sur des échantillons ours

2nd session 2010

Le Laboratoire d’Ecologie Alpine vient de nous transmettre les résultats des analyses génétiques effectuées sur les échantillons prélevés entre le 01 février 2010 et le 29 septembre 2010 pour le noyau occidental et entre le 01 mai et le 29 septembre pour le noyau centro-oriental. Les échantillons parvenus après cette date seront analysés en 2011. Il est à noter que 22 échantillons nous ont été transmis par nos collègues espagnols (4 de l’Aragon et 18 du Val d’Aran). Certains nous permettront de comparer les résultats du LECA de Grenoble et ceux du Laboratoire de Barcelone.

Sur les 152 échantillons envoyés, seulement 15 n’avaient pas d’ADN amplifiables, 137 étaient exploitables et 116 ont conduit à l’individualisation. Ce sont donc 15 animaux différents qui ont ainsi pu être identifiés.

NOYAU OCCIDENTAL

Les échantillons collectés sur cette zone ont permis d’identifier trois ours mâles :

  • Cannelito est génotypé 4 fois sur les communes de Laruns, Etsaut, Urdos (Pyrénées-Atlantiques) et Estaing (Hautes-Pyrénées), entre les mois de mai et d’août 2010.
  • Néré est identifié 5 fois sur les communes de Laruns, Etsaut et Anso (Aragon) entre début avril et mi août 2010.
  • Aspe Ouest (cul pelé) est identifié une fois sur la commune d’Anso, début février 2010.

Six prélèvements ont mis en évidence de l’ADN d’ours, 2 de souche pyrénéenne sur la commune de Luz-Saint-Sauveur (Hautes-Pyrénées) et 4 de souche slovène sur Estaing (Hautes-Pyrénées), Borce, Etsaut et Laruns (Pyrénées-Atlantiques).

NOYAU CENTRAL

Onze individus dont neuf femelles ont été identifiés dans le noyau central :

  • Hvala est identifiée 29 fois sur les communes de Melles, Boutx (Haute-Garonne), Saint-Lary (Ariège) et Canéjan (Val d’Aran) entre les mois de mai et septembre 2010.
  • Pyros est identifié 20 fois sur les communes de Melles, Couflens (Ariège), Les et Canéjan (Val d’Aran), entre les mois de mai et septembre 2010.
  • Bambou est repérée 2 fois, au mois de juillet, sur la commune de Canéjan, accompagnée de 2 oursonnes de l’année (S13-Slo03 et S13-Slo04), dont le père est Pyros.
  • Pollen est identifiée 15 fois sur les communes de Saint-Lary, Melles et Boutx entre les mois de juillet et septembre 2010.
  • Nheu, génotypée et sexée pour la première fois cette année, est une femelle née en 2009 de Hvala et Pyros. Elle a été identifiée 6 fois entre les communes de Melles, Sentein (Ariège) et Canéjan.
  • Noisette est également génotypée et sexée pour la première fois cette année. Il s’agit d’une femelle soeur de Nheu et fille de Hvala et Pyros. Elle est identifiée 3 fois sur la commune de Melles en juillet, août et septembre 2010.
  • Caramelles est identifiée 6 fois sur la commune de Couflens en août et septembre 2010. Elle est accompagnée de 2 oursons qui ont pu être génotypés et sexés. Il s’agit d’une femelle (S13-Slo10) et d’un mâle (S13-Slo11), dont le père est Pyros (le sexe reste toutefois à préciser lors des prochaines analyses).

Douze autres prélèvements d’ours ont également été analysés sur l’ensemble de ces communes mais leur qualité n’a pas permis d’identifier les individus.

NOYAU ORIENTAL

Les échantillons ont permis d’identifier un seul individu mâle :

  • Balou est identifié 7 fois sur les communes d’Orgeix, d’Ascou (Ariège) et de Montfort-sur-Boulzane (Aude) entre août et septembre 2010.

L’ensemble de ces données permet de confirmer la présence de deux portées d’oursons nés en 2010 dont le père est dans les deux cas Pyros : Bambou est suitée par deux femelles et Caramelle par un mâle et une femelle (à confirmer). Les deux oursons d’Hvala nés en 2009 sont officiellement deux femelles (Nheu et Noisette).

Cette session est la première à avoir un taux d’échantillons aussi élevé. Il manque à l’appel certains ours alors identifiés en 2009 mais six nouveaux individus ont été génotypés.

Résultats des typages génétiques pratiqués sur des échantillons ours : 2nd session 2010

typages génétiques ours 2nd session 2010

Photo de l’article : Hvala et ses deux oursonnes © ONCFS/Equipe Ours

Voir aussi les précédents résultats :

« Résultats des analyses génétiques ours: 2nd session 2009 et début 2010 » (16/08/2010)

3 commentaires sur “Résultats des analyses génétiques ours : 2nd session 2010”

Je trouve notre amis Pyros un peu macho! Pour les autres mâles il faudrait peut-être réveiller votre libido?
HUMOUR bien sùr et longue vie à nos ours.
Roger

L’ours boutxy a été abattu… Les déclarations de PH.Lacube étaient donc exactes. Les associations doivent exiger son REMPLACEMENT. Agir auprès des autorités européennes, car les autorités Nationales ne feront rien.


Les commentaires sont fermés.