Allemagne : 2 nouveaux loups équipés de colliers émetteurs

Allemagne : 2 nouveaux loups équipés de colliers émetteurs

Actus internationales Actus loup Toute l'actualité

Deux nouveaux loups équipés de colliers émetteurs

Article WolfsRegion-lausitz.de, « Zwei weitere Wölfe erfolgreich besendert« , 12 avril 2010

Aux environs de Pâques (les 2 et 3 avril), sur les territoires du loup dans la région de la Lausitz (land de Saxe), deux individus ont été capturés et équipés de colliers émetteurs par les biologistes du bureau LUPUS, à l’initiative de l’Office fédéral de protection de la nature allemand (Bundesamt für Naturschutz, BfN). Il s’agit d’une jeune femelle de onze mois et de sa mère, toutes deux issues de la meute de Nochten.

Le but de l’étude menée par le BfN est d’acquérir des connaissances sur l’extension et les comportements migratoires des loups en Allemagne. Les jeunes loups quittent généralement la meute familiale à l’âge de un ou deux ans afin de trouver leur propre territoire. Ils peuvent alors parcourir de très grandes distances, parcours que l’ont peut suivre grâce aux émetteurs GPS-GSM. Les loups plus âgés vivent quant à eux sur un territoire dont l’étendue et les contours peuvent varier année après année. Grâce à la louve ainsi équipé, on pourra avoir de nouvelles données sur l’utilisation temporelle et spatiale du territoire, ceci avec une meilleure compréhension des choix des loups en termes d’habitats au sein des régions agricoles.

Au printemps 2009, dans le cadre du même projet, trois loups de la région de la Lausitz étaient également équipé : 2 jeunes de la meute de Nochten (« Karl » et « Alan », tous deux frères de la jeune louve venant d’être équipée à son tour) et un adulte de la meute de Milkel (« Rolf »).

Alan avait quitté la meute familiale en avril 2009 et parcouru un trajet de 1500 km pour se retrouver à la frontière entre la Biélorussie et la Lituanie. Depuis mi-octobre, son collier n’a plus émis de signal.

Karl avait lui aussi quitté le territoire de sa meute d’origine. Il se cantonne depuis sur une zone qui est incluse dans la partie nord du territoire de la meute de Milkel.

Le loup de cette meute de Milkel, Rolf, s’est installé sur un très grand territoire de 500 km². Il a aujourd’hui probablement cédé une partie de celui-ci à Karl. Le monitoring semble indiquer que Karl et Rolf ont engagé un combat territorial au mois en mars.

Le collier émetteur de Rolf est tombé en janvier dernier. Les scientifiques suivent donc actuellement trois loups par satellite.

Traduction par Julien Aït El Mekki pour FERUS