Api ours : appel à soutenir la pépinière Nature et Verger

Api ours : appel à soutenir la pépinière Nature et Verger

Actus en France Toute l'actualité

Cet été, très précisément le 27 juillet, s’est abattu sur Saurat en Haute-Ariège un gros orage de grêle qui a fait de nombreux dégâts. « Vers 21h, raconte Bertrand Campy, alors que je terminais l’arrosage dans ma serre à Cabus, le ciel m’est tombé sur la tête…Très vite le ciel est devenu noir, un vent fort s’est levé, puis, pendant une bonne trentaine de minutes, un violent orage de grêle s’est abattu sur la plupart des hameaux de Saurat… une telle épaisseur de glace s’est accumulée qu’on se serait cru en plein hiver ! Mon camion n’arrivait plus à avancer sur le parking … Plusieurs cm étaient encore présents le lendemain matin vers 11h ! »

Les dégâts sont conséquents : bâche de la serre, installée un an avant , percée en de multiples endroits à changer ; arbres abimés (feuillage, tronc, rameaux…) étiquetage détruit, dont les arbres du conservatoire mis en œuvre depuis 4 ans.

Difficile pour un pépiniériste qui commence son activité (la serre on l’a compris a un an) de faire face à tels dégâts et d’y à survivre économiquement. C’est la cata… c’est pourquoi Bertand Campy, pour poursuivre l’activité de Nature et Verger, a lancé une cagnotte de soutien à la quelle nous invitons à y participer, toustes les adhérente.es de FERUS et sympathisant.es, celles et ceux qui ont accueilli le programme de FERUS Api’ours.

Depuis trois ans, la pépinière Nature et Verger de Saurat, en Haute-Ariège, nous fournit des fruitiers que nous plantons dans le cadre de l’action Api’ours®. Nous en avons planté à Melles, Razecueillé, dans le Bergons, jusqu’en vallée d’Aspe. Nous rencontrons toujours un bon accueil, des conseils subtils, une adaptation à notre demande spécifique et un soutien matérialisé régulièrement par une remise de 20 % environ.

Les fruitiers sont variés, des variétés sont tellement « locales » ou plutôt localement utilisées qu’elles sont identifiés comme « Saurat communal 2 » ou « Mathieu arbre couché ». Et à de rares exceptions prés, tous les arbres plantés ont survécu et, pour la plupart, bien grandi à ce jour. Api’ours® a besoin des pépiniéristes comme Bertrand Campy qui sont attachés aux variétés locales, qui visent la plus grande autonomie dans leur production et travaillent en agriculture biologique.

N’hésitez plus apporter votre aide à Nature et Verger, pour conserver des arbres de qualité pour Api’ours !