Chasse aux loups en Suède, c’est reparti pour un tour

Chasse aux loups en Suède, c’est reparti pour un tour

Actus internationales Actus loup Toute l'actualité
chasse loup suède
Chasse aux loups en Suède en 2010. Photo AFP / Olivier Morin

Chaque hiver en Suède, c’est la même rengaine : pro et anti chasse aux loups s’affrontent devant les tribunaux depuis que le Parlement suédois a autorisé la chasse aux loups en 2009, après des décennies d’interdiction.

Cet hiver, ce sont les chasseurs qui peuvent se réjouir malheureusement. Ce vendredi 30 décembre 2016, la justice suédoise a autorisé l’abattage de 24 loups dans le centre et l’ouest du pays à compter du 2 janvier et ce jusqu’au 15 février 2017. La cour administrative suprême a également déclaré conformes les permis de chasse de 2016.

Pourtant, la Commission européenne s’est déjà prononcée contre la chasse aux loups dans le pays, arguant que l’espèce était « menacée à la fois par l’isolement géographique et la consanguinité ». Elle a d’ailleurs ouvert en 2011 une commission d’infraction contre la Suède.

Près d’une cinquantaine de loups ont été tués en 2010 ainsi qu’en 2011. En 2013, la chasse avait été interrompue par les juges après le tir de trois loups. En 2014 et 2015, les chasses avaient été annulées par les tribunaux. Enfin, en 2016, c’est une partie des quotas de chasse qui avait été annulée.

Cette décision de la justice suédoise a été regrettée par les associations de protection de la nature comme la Swedish Carnivore Association qui la définit comme « décevante » et « provocante ». Pour la Swedish Society for Predators, la population de loups a baissé de 18 % l’année dernière.

La population de loups suédoise est estimée à environ 340 individus. L’espèce est protégée par les lois européennes qui permettent toutefois des tirs en cas de dommages aux troupeaux. Une situation assez comparable à la situation française où les abattages de loups sont devenus la règle pour protéger les troupeaux, l’État français utilisant les failles de la Directive Habitats-Faune-Flore. Pourtant les tirs de loups ne sont pas une solution. Seuls les moyens de protection des troupeaux sont efficaces.

Voir aussi :

Suède : des chasses au loup suspendues, une autre maintenue (janvier 2016)

Chasse au loup en Suède : Bruxelles officialise l’ouverture d’une procédure d’infraction (2011)