Des vacances actives pour la sauvegarde de l'ours dans les Pyrénées !

Parole d’ours sur le Tour de France

Ecobénévolat 2019

Appel à bénévoles pour une édition 2019 pleine de promesses…

Du 29 juin au 17 août 2019, toute personne motivée par la conservation de l’ours dans les Pyrénées est conviée à prendre part à la 12e édition du programme de bénévolat PAROLE D’OURS, organisé par l’association FERUS.

Depuis l’année 2008, les bénévoles de Parole d’ours sillonnent les Pyrénées à la rencontre des habitants et des touristes afin d’échanger avec eux, recueillir leurs sentiments et les informer de manière objective sur l’ours.

FERUS estime important de poursuivre le dialogue sur la conservation de l’espèce dans les Pyrénées, sur son nécessaire renforcement jusqu’à l’obtention d’une population pyrénéenne viable et sur la cohabitation avec l’élevage, facilitée quand les idées préconçues et les a priori sont mis de côté.

La mission 2019 de Parole d’ours revêt une importance particulière : à l’automne 2018, deux ourses ont été relâchées dans le Béarn (Pyrénées-Atlantiques) afin de permettre la continuité d’une présence ursine dans la partie occidentale des Pyrénées fréquentée seulement par deux mâles. Plus que jamais, le travail d’information et de sensibilisation des locaux et des touristes par les bénévoles de Parole d’ours est nécessaire, afin d’accompagner ces lâchers, de contribuer à leur bonne compréhension et leur réussite.

Pourquoi devenir un bénévole « Parole d’ours » ?

L’écobénévolat est une action militante, un engagement direct en faveur de la nature et de la biodiversité. Participer à Parole d’ours c’est offrir de son temps au service de la conservation de l’ours dans les Pyrénées, une manière de passer des vacances utiles et actives, à moindre coût.

Parole d’ours, c’est aussi un moment de convivialité, d’échanges, de partages et de rencontres. C’est un lieu de vie collective et de travail en équipe, enrichissant à tout point de vue.

Quelles modalités ?

  • Être âgé de plus de 18 ans
  • Une semaine de participation minimum (du dimanche au dimanche) entre le 29 juin et le 17 août 2019, en acceptant les avantages et les contraintes de la vie collective en gîte dans un esprit de partage et de convivialité.
  • Pas de frais de participation – L’association FERUS prend en charge le logement et la nourriture. Seule l’adhésion à l’association FERUS est obligatoire pour une question de cohésion et d’assurance (à partir de 15 euros).

Les personnes souhaitant plus d’informations ou bien s’inscrire peuvent d’ores et déjà télécharger le dossier d’inscription ICI ou bien nous contacter : benevolatferus.ours@ferus.org  / 06 46 62 19 47

 

Dans les vallées, une grande majorité des Pyrénéens nous rappellent :         

«L’ours était là avant et il doit rester dans les Pyrénées».

Si vous souhaitez vous aussi agir pour les Pyrénées et la sauvegarde de l’ours,

Rejoignez Parole d’ours !

 

 

Les commentaires sont fermés.