Deux lynx retrouvés morts dans un sac plastique en Autriche

Deux lynx retrouvés morts dans un sac plastique en Autriche

Actus internationales Actus lynx Toute l'actualité
lynx et petit
© Stéphan Bonneau

Le 4 août, deux lynx, une mère et son petit, ont été retrouvés morts dans un sac plastique lesté de pierres, dans la rivière Ysper, dans la région de Melk, en Bohème autrichienne.

La police du district a été prévenue par une personne alertée par l’odeur des cadavres. Les autorités ont immédiatement fait évacuer les restes des deux animaux à l’équarrissage. Ce que déplore le WWF qui, dans un communiqué, qualifie cette décision « d’erreur impardonnable ». En effet, le fait d’avoir traité les restes des deux lynx comme de « simples déchets » empêche toute investigation concernant les causes du décès des animaux et concernant les indices qui permettraient de trouver le ou les responsables. L’organisation non gouvernementale exige des explications sur le traitement de cette affaire par les autorités.

La semaine dernière, le WWF, le Parc national des Kalkalpen et la Fédération autrichienne de protection de la nature ont annoncé offrir une prime de 3000 € à qui apporterait des informations sérieuses permettant de confondre l’auteur de cet « acte barbare ». Toutes les informations recueillies seront communiquées à la police.

A nouveau présent depuis quelques années en Autriche, en particulier en Bohème grâce à la dispersion des lynx de Bavière, la population de lynx autrichienne reste très fragile. Le « Projet Lynx – nord-ouest de l’Autriche » a permis une collaboration étroite entre associations et fédérations de chasse en faveur de l’espèce. Par ailleurs, plus au sud, de récentes réintroductions ont été menées dans le Parc national des Kalkalpen.

Article de Julien Aït El Mekki pour FERUS.

Sources :

– Luchse in der Ysper versenkt

– Zwei tote Luchse in Plastiksack in Ysper versenkt

– Luchse: Prämie zur Ergreifung der Täter ausgesetzt

1 commentaire sur “Deux lynx retrouvés morts dans un sac plastique en Autriche”


Les commentaires sont fermés.