Face à face avec le lynx

antoinerezer-140301-125004antoinerezer_140301-1250__ARE7356ret

Photo Antoine Rezer

Face à face avec le lynx. Par Antoine Rezer

Article paru dans la Gazette des grands prédateurs n°61 (septembre 2016)

Abonnez-vous à la Gazette !

Presque un an s’est écoulé depuis ma rencontre avec « Plume », une jeune femelle lynx. Je rejoins aujourd’hui, seul, une petite crête où passent souvent les lynx du secteur. Mais pas de neige cette année pour confirmer leurs passages récents. Le temps s’écoule, les averses de neige se succèdent mais elle ne tient pas au sol, je commence à avoir froid. Je me décide à bouger. Je cache une partie du matériel photographique et vais au dessus de la falaise des faucons pèlerins où j’observe la femelle. Trop tôt dans la journée pour y entendre le grand duc.

Je reviens finalement vers la crête. Le temps passe, je me mets à somnoler. Un craquement léger derrière moi me réveille. Je me retourne et il est là, le lynx si souvent invisible, à cinq mètres, peut­ être même moins ! C’est sans doute le mâle du secteur (confirmé depuis). Il est magnifique, majestueux.

L’animal fait un ou deux pas de plus vers moi et s’arrête. Il a l’air tout étonné de me voir sur son chemin. Moi aussi, même si je l’attendais ! La probabilité pour le voir est tellement faible. Le face à face ne dure qu’une dizaine de secondes, de longues secondes !

 

Lire la suite en téléchargeant l’article en pdf :

face à face

 

S’abonner à la Gazette des Grands Prédateurs / les anciens numéros

Les commentaires sont fermés.