La C.A.L.M.E. demande le calme

La C.A.L.M.E. demande le calme

Actus en France Toute l'actualité
Communiqué de presse de la C.A.L.M.E., Coordination pour une Adaptation des Loisirs Motorisés à l’Environnement, dont FERUS est membre.

14 mars 2006

Mécontents d’une circulaire parue l’automne dernier pour rappeler la réglementation des véhicules motorisés dans les milieux naturels, un collectif de motards et de conducteurs de 4×4 et quads organise une manifestation samedi 18 mars. Face à cette « fête du bruit et de la pollution », la Coordination pour une Adaptation des Loisirs Motorisés à l’Environnement (C.A.L.M.E) invite la majorité silencieuse, attachée au calme et à l’air pur, à manifester son désaccord en signant une pétition. Plus de 100 000 signatures ont déjà été réunies.

D’année en année, un nombre croissant d’organisations, locales et nationales, expriment leur préoccupation face aux nuisances engendrées par le déferlement dans nos espaces naturels d’engins de loisirs motorisés de toute nature, été comme hiver. Alertée, la Ministre de l’Écologie et du Développement durable a jugé utile de rappeler la loi (circulaire Olin du 6 septembre 2006). Ce rappel suffit à déclencher les protestations virulentes des plus « dépendants » des pratiquants et promoteurs de loisirs motorisés. A l’appel du CODEVER (Collectif de Défense des Loisirs « Verts »), ceux-ci ont décidé de se manifester à nouveau bruyamment le 18 mars d’un bout à l’autre du territoire. La CALME regrette qu’une minorité de citoyens, non contente de polluer et vrombir toute l’année, choisisse de contester la loi en vrombissant et polluant plus encore. S’il advenait que cette contestation mobilise les accros des loisirs mécaniques autant que leurs inspirateurs l’espèrent, la CALME déclarerait volontiers ce 18 mars jour de la « fête du bruit et du gaz d’échappement ». Certaines fédérations motoristes ont choisi de ne pas cautionner cette contestation trop radicale. La CALME s’en félicite et se propose de rencontrer les responsables de ces fédérations dans les semaines à venir.

En bonne démocratie, il ne suffit pas à une minorité de donner de la voix et de « rouler des mécaniques » pour avoir raison contre tous. Ni les décibels, ni les slogans simplistes, ni l’argent ne sauraient primer sur le droit.

La CALME invite la majorité silencieuse, celle des citoyens attachés au calme, au silence et à l’air pur, qui s’efforcent dans l’exercice de leurs loisirs à ne pas en rajouter sur les pollutions ordinaires, à faire connaître son désaccord avec les menées du CODEVER.

A cette fin, la CALME les invite à prendre connaissance de la pétition nationale en ligne sur le site dédié : http://petition.stmedd.free.fr et, en nombre, à la signer et la faire signer (soit en ligne, soit sur version papier à disposition sur le site). A cette heure, plus de 150 organisations nationales et locales appellent à cet acte civique. Chaque jour, de nouvelles organisations les rejoignent. Le nombre de 100 000 signataires vient d’être dépassé. Il continue à croître rapidement. La CALME s’en réjouit tant l’enjeu est d’importance.

Qu’est-ce que la CALME ?
La CALME rassemble des organisations nationales (acteurs ruraux, organisations environnementales, gestionnaires de milieux naturels, fédérations de randonneurs,…) et des associations élus, qui ont décidé d’unir convictions, énergies et compétences au service d’une véritable maîtrise des pratiques de loisirs motorisés dans les espaces naturels.

Liste (évolutive) des organisations nationales de la CALME :

  • Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustres
  • FERUS
  • Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne
  • Fédération Française de Camping-Caravaning
  • Forêt Privée Française
  • Fédération Française de Randonnée Pédestre
  • Fédération Française Union Touristique les Amis de la Nature
  • Fédération Nationale des Communes Forestières de France
  • France Nature Environnement
  • Mountain Wilderness France
  • Rivages de France
  • Région Verte : Elus et Amis de l’Ecologie
  • Réserves Naturelles de France
  • Ainsi que le soutien de l’Office National des Forêts.