La louve abattue portait des louveteaux ! Cyber-action, réagissez !

La louve abattue portait des louveteaux ! Cyber-action, réagissez !

Actus de Ferus Actus loup Toute l'actualité

Mise à jour du 15 mai 2009 :

Vous avez déjà été nombreux à participer à la cyberaction et à protester contre le tir imbécile d’une louve et ses louveteaux à naître. Un grand merci ! Si vous n’avez pas participez à la cyberaction, c’est le moment : l’Etat français doit reconnaître que nous sommes nombreux aux côtés du loup et de la nature !

Participez à la cyberaction !!!


et relayez là à vos contacts, sur vos blogs, sites …

Article du 12 mai 2009 :

D’après nos premières informations, la louve abattue ce week-end en Haute-Savoie par un lieutenant de louveterie était bien la louve dominante de la meute : l’autopsie a montré qu’elle portait des fœtus. Le risque que la meute éclate et que les attaques aux troupeaux augmentent du fait d’individus isolés n’est pas négligeable. Le but recherché n’était-il pas de réduire ces dommages ?

FERUS invite tous les amis du loup et de la nature en général à protester contre ce tir qui pourrait s’avérer désastreux et pour la population de loups et pour les troupeaux ovins de Haute-Savoie. FERUS propose la lettre type ci-dessous à adresser à Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat à l’Ecologie. Vous pouvez y rajouter votre propre argumentation ou écrire votre propre courrier. Dans tous les cas, merci de rester cordial !
N’oubliez pas d’indiquer vos nom et prénom.

Le courrier de protestation est à adresser a ministere@developpement-durable.gouv.fr ET à ministere@ecologie.gouv.fr ET via ce formulaire de contact (choisir le thème « écologie »)

Afin de mesurer la portée de cette cyber-action, merci de nous indiquer votre participation (lettre type envoyée) à action@ours-loup-lynx.info en indiquant simplement « participation louve ».

MERCI POUR LES LOUPS, MERCI POUR LA NATURE !!!

Nous devons être nombreux à nous exprimer !


Lettre type à envoyer au ministère de l’Ecologie :

NOM :
PRÉNOM :

Mme la ministre de l’Ecologie

Je soutiens l’association Ferus et je vous exprime par la présente mon mécontentement concernant le tir expéditif d’une louve dans la nuit du 9 au 10 mai 2009 en Haute-Savoie alors qu’un loup a été braconné il y a à peine 3 mois sur le même secteur.

Suite au Grenelle de l’Environnement et au souhait affiché de la France de préserver sa biodiversité, on aurait pu croire que la priorité était de faire reculer le braconnage d’une espèce protégée qu’on sait particulièrement visée par ses adversaires.

L’abattage de ce nouveau loup est si peu justifié qu’il n’a même pas été évoqué lors du dernier Groupe National Loup, où personne ne l’a demandé : ni les éleveurs, ni l’administration locale, ni même le député de Haute-Savoie Martial Saddier qui s’est longuement exprimé.

Par ailleurs, cette louve abattue s’avère être la femelle dominante de la meute car elle portait plusieurs fœtus : ce sont donc plusieurs loups qui disparaissent d’un coup. Ce tir pourrait avoir l’effet contraire de celui recherché sur les dommages aux troupeaux : la disparition d’une femelle dominante en période de mise bas peut déstructurer la meute et conduire à une augmentation des attaques sur les troupeaux domestiques du fait d’individus isolés.

Cette louve et ses louveteaux à venir seraient-ils tombés sous des balles politiques ?

Je vous remercie par avance de votre attention et je vous prie de recevoir, madame la Ministre, l’expression de mes sentiments respectueux.

8 commentaires sur “La louve abattue portait des louveteaux ! Cyber-action, réagissez !”

Du calme, c’est l’essence de ce que je veux dire. Bien sûr qu’il y a des excités dangereux chez les éleveurs et les chasseurs, mais ce n’est qu’une toute petite minorité. Je ne prends la défense de personne, je parle en fonction de ce que je sais, basé sur du vécu au coeur du problème. Ca ne veut pas dire que j’ai raison, mais ça veut dire que c’est loin d’être n’importe quoi. Si je ne suis pas du tout un habitué des forums, je connais l’écologie et adhère à ses préceptes depuis quarante ans. Assez pour savoir entre autre que l’attitude trop répandue de mépris, de méconnaissance des écolos vis à vis des ruraux et vice-versa, a été une erreur dont on fait les frais et qui n’arrange personne. Ce n’est pas en rejetant la faute sur les uns ou les autres que ça nous avancera, c’est en adaptant nos réponses, ici et maintenant, pour que notre réalité commune nous réunisse plutôt qu’elle nous oppose.

Chacun interprète la vie à son niveau de compréhension. Vouloir imposer son propre point de vue, aussi juste soit-il, ne peut se faire contre les autres. Laissez tomber les extrémistes, ne leur accordez pas tant d’importance mais rapprochez-vous des gens raisonnables. Pour finir, ce ne sont pas ceux qui crient le plus fort qui l’emportent, mais c’est le nombre…

ne vous vexer pas mais vu le niveau des dialogues les loups n’ont pas fini d’en prendre des balles

Auguste :  » Pour finir, ce ne sont pas ceux qui crient le plus fort qui l’emportent, mais c’est le nombre »

Puisse les éleveurs modérés vous entendre !!

@ Auguste a écrit : je parle en fonction de ce que je sais, basé sur du vécu au coeur du problème. Ca ne veut pas dire que j’ai raison, mais ça veut dire que c’est loin d’être n’importe quoi.

Excusez moi, mais le « n’importe quoi » c’est lorsque vous soutenez que les personnes qui connaissent un tant soit peu, canis lupus affirment que celui-ci attaque dans les troupeaux ovins les bêtes malades ou faibles !! C’est cela qui est du n’importe quoi (ça dévalorise beaucoup ceux qui essayent de se pencher objectivement sur la question) pas le reste…

@ Auguste a écrit : je parle en fonction de ce que je sais, basé sur du vécu au coeur du problème.

Et moi, je parle en fonction de quoi ? Croyez-vous que j’affabule ? Moi aussi je suis au coeur du problème, faisant parti de plusieurs commissions départementales loup…M’occupant de messire loup dans le Vercors en faisant parti de plusieurs APN…

Auguste a écrit : Laissez tomber les extrémistes, ne leur accordez pas tant d’importance mais rapprochez-vous des gens raisonnables. Pour finir, ce ne sont pas ceux qui crient le plus fort qui l’emportent, mais c’est le nombre…

Voyez-vous, je pense que le dialogue nous l’avons…des concessions nous les faisons…mais pour l’instant et le contraire reste à prouver, ce sont ceux qui crient le plus fort et qui sont les plus violents qui l’emportent..

Ben, on attend ton post pour relever le niveau…et faire progresser la protection du loup…Et on n’est pas vexé loin de là…je trouve quand même mesquin de se cacher derrière un anonymat…même si un pseudo ne veut pas dire grand chose…

Pour moi on peut trouver ce que je pense en allant visiter le lien ci dessous…les posts sont écrits sous le même pseudo…

Trois parlementaires de Haute-Provence ont lancé mardi un « appel de détresse » après l’attaque d’un loup, qui a tué samedi une quarantaine de brebis dans la montagne de Lure, au nord de Forcalquier, et ont appelé les pouvoirs publics à autoriser les bergers à tirer sur cet animal.

« Jusqu’à maintenant, les attaques se concentraient essentiellement en haute montagne, c’est la première fois que cela survient aussi bas », a expliqué à l’AFP Daniel Spagnou, maire de Sisteron, signataire d’un communiqué aux côtés du député Jean-Louis Bianco et du sénateur Claude Domeizel.

Selon lui, il règne une « inquiétude qui n’avait pas été ressentie depuis trois à quatre ans ».

Cet incident, d’une « rare violence », « marque de manière évidente les limites des mesures de protection, particulièrement dans les milieux boisés, lieux fréquents de pâturage », qui risquent d’être « à très court terme totalement abandonnés », préviennent les trois parlementaires.

« Nous demandons aux pouvoirs publics de prendre leurs responsabilités : nous ne sommes pas pour éradiquer le loup, mais il faut que les bergers soient autorisés à tirer sur le loup », qui est une espère protégée, a-t-il déclaré.

Pour la période 2009/2010, les autorités ont délivré l’autorisation de huit tirs dits de « prélèvement » afin de prévenir « des dommages importants aux élevages ».

Ben, on attend ton post pour relever le niveau…

je n’ai pas besoin de relevé le niveau car vous en connaissez long sur la question même plus que moi mais je trouves que ce n’est pas une raison pour reprendre de façon aussi mauvaise les gens qui discute sur ce forum et qui non pas toute vos connaissances( ex : auguste ou plutôt l’auguste comme vous l’appelez) sachez que ceci et une forme d’impolitesse et même limite de mépris que de mettre le la ou l’ devant un prenom toute les personnes qui poste sont là pour partager même si quelque fois c’est avec des maladresses ou avec des opinions légèrement différente des votre.Vous critiquez les chasseurs de violents mais vos propos peuvent avoir là même violence pourquoi croyez vous qu’ils ont plus de poids que vous ils ont ce que vous n’avez pas la cohésion.croyez vous que les gens ont envie de participer si dès qu’il dise quelques choses ils se font rentrer dedans( ex : vous manquer de participation au programme pastoralou). c’est pour cela que je dits que le loups n’a pas fini de prendre des balles car quand on a votre expérience il faudrait avoir plus de pédagogie afin d’informer les gens et non leurs passer un savon surtout que normalement le forum ce veut modéré je ne vois là aucune modération ou bien changer de crédo.Quand a mon pseudo … je ne vois pas en quoi il vous gêne je pourrais mettre un prénom ou n’importe quoi j’ai préféré … si cela vous déplais tant pis pour vous c’est comme cela il faudra l’accepter ou pas perso je tape

Merci à tous de rester courtois entre vous et de dialoguer sans s’énerver. En ce qui concerne la modération du forum : les messages d’insultes et ceux comportant des appels à la violence, que ce soit vis à vis des loups / ours ou des chasseurs / éleveurs sont supprimés sans préambule.

J’ai validé le dernier message de « … » car je suis d’accord avec ce qu’il dit : ça part trop vite dans les tours quand des opinions différentes sont exprimées ici. Merci de recentrer le débat maintenant. Les prochains posts répondant aux invectives personnelles seront supprimés.

Merci à tous pour votre compréhension.


Les commentaires sont fermés.