La réintroduction du lynx au Royaume-Uni, c’est pour bientôt !

lynx suède Sergiy Gaschak

Lynx en Suède. Photo Sergiy Gaschak

kielder lynxAprès des années d’attente, ça sera bientôt l’aboutissement d’un projet de réintroduction du lynx au Royaume-Uni. Le site a été choisi. Il s’agit de Kielder, au nord de l’Angleterre, dans le comté de Northumberland, à la limite de la frontière avec l’Ecosse. L’espèce a disparu d’Angleterre il y a quelque 1300 ans.

Au lieu des 10 animaux prévus, ce sont finalement 4 femelles et 2 mâles qui devraient être relâchés dans quelques mois. Ils devraient être capturés en Suède, exempte de rage, ce qui permet de réduire au minimum la période de quarantaine nécessaire. D’autre part, les animaux seront déduits du quota de chasse en Suède donc destinés à être abattus initialement. Ils seront équipés de colliers émetteurs.

Actuellement, une consultation est en cours et des réunions locales ont lieu avec les habitants tout comme avec les agriculteurs. Ces derniers sont inquiets des éventuelles prédations du lynx sur leurs troupeaux. Un système de compensation permettra de rembourser les dommages.

Une augmentation d’espèces d’oiseaux qui sont les proies naturelles du lynx est prévue.

Le retour du lynx, bon pour le tourisme, permettra par ailleurs de réguler les populations de cervidés en surnombre qui commettent des dégâts importants aux forêts. La prédation du lynx sur les renards permettra aussi de diminuer le nombre de ces derniers et ainsi de reconstruire les populations d’oiseaux.

Source : Hexham Courant, 24 janvier 2017 

Voir aussi l’intervention de Pierre Athanaze, administrateur de FERUS, sur RTL . Pierre Athanaze est l’auteur de « Qui veut la peau du lynx ?  » et « Le retour du sauvage », en vente à la boutique de FERUS.

A lire ==>>

Les commentaires sont fermés.