Le lâcher d'une ourse confirmé en 2011 !

FERUS lacher ourse 2011 pyrenees

Photo Roland Clerc

C’est LA bonne nouvelle du week-end !!! On vient tout juste d’apprendre qu’un discours écrit par Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat à l’Ecologie, a été lu au colloque francophone de mammalogie de la SFEPM qui se tient à Voiron (Isère) actuellement dans lequel elle confirme le lâcher d’une ourse en 2011 !

Voir aussi : Lettre ouverte à C. Jouanno : attendre encore, c’est compromettre le lâcher d’une ourse en 2011 (sept 2010)

15 commentaires pour Le lâcher d’une ourse confirmé en 2011 !

  • LAMBDA

    Bonne nouvelle. Le chemin pour avoir une population d’ours viable est toutefois encore long. Les esprits doivent aussi changer pour y parvenir. C’est d’ailleurs bien le but de FERUS.

  • christb64

    Bravo et félicitations pour tous ceux qui s’investissent obstinément depuis tant d’années pour ce ce renfort en Béarn … Peut-être que finalement la montagne béarnaise accouchera en 2011 d’autre chose que d’une souris ! Il faut prendre la balle au bond et foncer ! Je serais quand même curieux de connaitre les modalités et le protocole de ce renforcement béarnais , de connaitre les appuis éventuels sur le terrain … Même si cela , doit rester et se faire , et je le comprends , dans la confidence et la discrétion nécessaires à la réussite de l’opération … Encore bravo et bon week-end !

  • Doris Yacovelli

    Bravo! Ce sont des bonnes nouvelles comme ça qu’on veut voir et entendre.

  • BUSSET

    Remplacement de l’ourse Franska, tuée lors d’un accident de la circulation en 2007
    OK Madame la Ministre.
    « Chaque ours , mort accidentellement sera remplacé »…pourquoi pas aussi remplacer PALOUMA, CANNELLE, CLAUDE, LAGAFFE PESTOUNE mais aussi BOUTXY et KOUKY lorsque la disparition de ces 2 derniers sera avalisée madame L Ministre?

  • slider

    bonne nouvelle ,c’est déja ça comme le dit si bien » souchon »,mais les éfforts ne sont pas comme en espagne ,italie (avec des réintroductions),ou l’autriche

  • Franska

    Et puis, il manque aussi tous les ours nés depuis les premiers lâchers… Au moins dix . Certains sont morts en bas âge, mais on aurait dû retrouver les autres… On en a seulement repéré DEUX !

  • michel

    bravo a ferus et adet pays de l ours nous sommes de tout coeur avec vous

  • Balverde

    Très bonne nouvelle pour la conservation de la nature !! Félicitation a tous les acteurs du territoire !

  • christb64

    Après l’enthousiasme , l’expérience nous conduit vers un peu plus de prudence et , nous attendons donc maintenant la confirmation de la mise en place effective de ce renforcement … Il ne suffit pas , d’un côté , de confirmer ce lâcher et , de l’autre , de laisser les obstacles habituels , administratifs , juridiques , politiques etc … entraver le processus annoncé . Le protocole de ce renforcement était clairement lié à un calendrier de réunions administratives et de commissions d’une Stratégie Pour la Valorisation de la Biodiversité pour le moins redondant et incompatible maintenant avec le temps imparti à ce lâcher pour 2011 … Les modalités de mise en place de cette Stratégie vont-elles être allégées pour que le Béarn puisse accueillir un plantigrade au printemps 2011 ?… C’est maintenant la question qu’il faut se poser , pour savoir si Me Jouanno a dit la vérité ou a une fois de plus tapé en touche … J’ai , et nous avons tous hâte d’en savoir un peu plus !

  • Jerome

    C’est bien et comme dit slider c’est déjà ça mais c’est bien peu. J’habite au Brésil et la France est regardé avec amusement dans ses conseils sur la préservation de la nature. Et c’est vrai que souvent le Brésil fait bien plus !!! La chasse est un crime fédéral !!! et personne ne se risque aujourd’hui à tuer un once ou un loup. Même par « accident ». Il faut investir les esprits en poursuivant comme Ferus les efforts pour expliquer que la nature en France est un alié et non pas un ennemi.

  • Ugatza

    C’est une bonne nouvelle.
    Mais on se cotise pour lui offrir un gilet pare-balles?

  • Évidemment, comme dans tous les pays, les ours ne sont pas exempts d’accidents de chasse ou de braconnage. Pour rappel toutefois : les ours slovènes relâchés en France sont déduits du quota de chasse en Slovénie donc destinés à être tués là bas.

  • slider

    oui mais la différence c’est qu’en espagne,italie,slovénie et d’autres pays d’europe de l’est il ya un réel souçie de préserver des population viables d’ours ,de loups,et d’autres animaux.en france non.a l’étranger;le français est réputer pour ne pas apprécier la nature.je vois la différence avec d’autres pays d’europe

  • Romain

    Tout a fait d´accord avec slider. Je passe actuellement beaucoup de temps en slovaquie dans les tatras et autres massifs. Passionné de nos grands prédateurs, je remarque que, pour prendre l´exemple de l´ours, leurs efforts de préservation semblent autrement plus poussés. Bien que les attaques ne soient pas inexistantes, elles ne déclenchent aucune ferveur médiatique. Ils semblent comprendre que l´ours, au dela d´étre un adversaire peut également étre un allié notamment au point de vue touristique.

    Désolé de ce petit hors sujet mais pour en revenir au sujet, c´est déja une trés bonne nouvelle que vous m´aprenez la. Certes, la route est longue et semée d´embuche mais je garde l´espoir de revoir un jour l´ours en tant que partie intégrante de l´écosystéme francais.

  • BALDWIN

    bonne nouvelle mais il est tard, fin septembre, .
    je pense que la Ministre n’est plus Chantal mais NKM