Le loup en Allemagne

Loup en Saxe © Jan Noack / NABU

Le loup en Allemagne. Interview avec Moritz Klose (association Nabu)

Article paru dans la Gazette des grands prédateurs n°53 (août 2014)

NABU (Naturschutz Bund) est la plus importante association de protection de la nature en Allemagne. Elle fédère 1500 groupes locaux, établis dans tout le pays. L’association œuvre dans divers domaines, au contact du grand public mais aussi des décideurs en ayant une activité de lobbying environnemental au niveau national et européen. Elle développe un important programme consacré à la protection du loup. Entretien avec Moritz Klose, référent sur ce dossier chez NABU.

 Dans un premier temps, expliquez-nous l’histoire de la disparition puis du retour du loup en Allemagne.

 Le loup était présent en Allemagne, comme dans le reste de l’Europe, depuis plusieurs centaines de milliers d’années. Il a souffert d’une très mauvaise réputation de la part des paysans, pour lesquels il représentait une menace pour le bétail et même pour leur existence propre puisqu’il pouvait transmettre la rage. Les chasseurs non plus ne l’appréciaient pas beaucoup, c’était pour eux un concurrent. Il a ainsi été exterminé du pays il y a 150 ans environ. Depuis lors et jusqu’au retour effectif du loup, seuls quelques individus venant de Pologne ont pu faire des incursions dans l’est de l’Allemagne.

 Ces dernières décennies, le contexte a changé. L’Allemagne a en effet signé la Convention de Berne en 1982, par laquelle elle s’engageait à protéger le loup. Par la suite, la directive européenne Habitats-Faune-Flore a exigé des pays de l’Union européenne une stricte protection de l’espèce. Ainsi, en Allemagne, le loup bénéficie du plus fort statut de protection possible.

 Ces mesures de protection ont permis un retour du loup depuis la Pologne à partir de 1999 avec les premières observations dans la région de Lusace (à cheval sur les länder de Saxe et de Brandebourg). Dès l’an 2000, les premières naissances de louveteaux sont constatées.

Aujourd’hui, quel est le nombre de loups et de meutes ?

25 meutes de loups sont à ce jour recensées en Allemagne *, ce qui représente au total 60 à 70 individus. La majorité des loups sont établis en Lusace, qui représente véritablement le cœur de la population de loups allemande avec 14 meutes.

A combien est estimé le taux de croissance annuel de la population ? Qu’est-ce que ça représente en termes d’expansion spatiale ?

Nous sommes dans une phase de colonisation, ce qui fait que le taux de croissance annuel de la population est assez important, de l’ordre de + 20 à + 30 %. Il est difficile d’évaluer ce que cela représente en surface… Quoiqu’il en soit, la colonisation se fait globalement de l’est, à partir des länder frontaliers de la Pologne (Saxe, Brandebourg) vers les länder du nord-ouest (Basse-Saxe, Schleswig-Holstein).

 

Lire la suite en téléchargeant l’article en pdf :

loup en allemagne. gazette 53

Le loup en Allemagne

 

S’abonner à la Gazette des Grands Prédateurs / les anciens numéros !

* 31 meutes sont recensées en 2015.

Les commentaires sont fermés.