Ma semaine avec un berger dans les Alpes

Jaeger berger Alpes - gazette FERUS 50

Photo Elsa Comte

Témoignage : Ma semaine avec un berger dans les Alpes

Par Annabelle Jaeger, conseillère régionale PACA, déléguée à la biodiversité

Article paru dans la Gazette des grands prédateurs n°50 (décembre 2013)

De retour d’une semaine dans les alpages du Mercantour avec un berger, je souhaitais partager quelques moments forts et réflexions…

Pourquoi ?

Elue régionale depuis 2012, déléguée à la biodiversité, je me suis vite rendue compte que la problématique du loup que je connaissais très peu ne pourrait très longtemps me rester étrangère. Elue des Alpes-Maritimes –département de forte présence du loup-, j’allais être souvent interrogée sur ce sujet. L’animal ne me laisse pas indifférente et sa protection dans le cadre de la Convention de Berne aurait pu me permettre un discours facile : il est protégé, dont acte !

Malheureusement, ce serait trop simple et surtout faire fi d’une autre problématique qui me tient particulièrement à cœur, celle de l’avenir du pastoralisme dans notre région. Et là, impossible d’ignorer la précarité économique de la filière et à quel point le loup perturbe un tableau déjà noir.

Violences contre des gardes du parc du Mercantour, bergers en larmes ou menaçants, abandon d’estives… les signes d’un profond malaise devenaient trop flagrants pour être ignorés.

Alors, plutôt que de porter un regard, documenté certes, mais extérieur, j’ai souhaité aller à la rencontre d’un berger… et du loup ?

L’occasion :

c’est l’association FERUS, association de protection des grands prédateurs, qui m’a permis cette aventure extraordinaire, celle d’être une écobénévole auprès d’un berger pour l’accompagner dans la garde de son troupeau. Le programme Pastoraloup, qu’elle a développé dans notre région, permet en effet à ceux qui le souhaitent de bénéficier d’une formation de quatre jours auprès de professionnels du secteur sur l’enjeu du pastoralisme, les comportements du loup et comment aider un berger grâce à la présence humaine, entre autres mesures de protection.

En juin dernier, je faisais ma formation dans les Monges.

Lire la suite en téléchargeant l’article en pdf :

semaine berger alpes

Semaine avec berger Alpes – Gazette 50

S’abonner à la Gazette des Grands Prédateurs / les anciens numéros !

2 commentaires pour Ma semaine avec un berger dans les Alpes