Manipulation médiatique : Nice Matin a vu le loup !

nice matin loup jardin fauxEdit 23 mars : Flagrant délit de mythomanie !

Nice Matin vient de publier un rectificatif : Loup photographié dans son jardin, les dessous du cliché et met directement en cause Gérard Occelli comme ayant délibérément usurpé la vérité. A quelles fins (de loup)?

Article mis en ligne le 21 mars

Nice Matin fait de la désinformation (de la manipulation médiatique?) en racontant l’histoire pipeautée d’une photo de loup réalisée via son portable par un habitant s’étant retrouvé nez à nez avec l’animal en pleine nuit dans son jardin. En réalité, il s’agissait juste d’une banale photo faite par un piège-photo, à 100 m des habitations.

Ce matin, c’est perplexes que nous avons pris connaissance de l’article de Nice Matin intitulé Il photographie un loup dans son jardin! En effet, l’histoire a de quoi surprendre : un loup qui se laisse approcher à moins de 10 mètres par une personne? Et qui n’est même pas effrayé par le flash? Pourtant, tous les photographes se l’accordent : quand un flash crépite, un loup sauvage déguerpit immédiatement.
La photo nous a, elle-aussi, semblé bien douteuse : une telle qualité avec un portable en pleine nuit? Si tel est le cas, la photo ne devrait-elle pas être en couleur?

Après enquête, il s’est avéré que tout cela n’était qu’un grossier bidonnage, soit pour faire du buzz avec une photo de loup, soit pour faire du sensationnalisme en attisant la peur du loup (« Attention, le loup n’a plus peur de l’homme ! Attention, les loups se rapprochent des villages, ils vont venir manger les petits enfants ! »).

Il n’a pas fallu chercher bien loin l’origine de cette photo : elle se trouve sur le site du village d’Ubraye avec cette indication : « Un loup a été photographié à 100 m du village de Rouainette dans la nuit du 18 au 19 mars 2016 aux alentours de 22h20 ». On y voit clairement la marque du piège-photo, avec la date et l’heure de la prise de vue (alors que la photo publiée a été recadrée pour que ces informations n’apparaissent pas, ce qui aurait eu pour conséquence de dévoiler le pot aux roses!).

Bon, passons sur le fait que le témoin, Gérard Occelli, soit membre éminent (vice-président) de la société de chasse de la commune…

Voici le récit inventé qu’a fait Nice Matin de cette « rencontre » :

« Surprise vendredi soir aux environs de 22h30 pour Gérard Occelli, habitant du hameau de Rouainette sur la commune d’Ubraye, un village situé dans les Alpes-de-Haute-Provence, tout près d’Annot, et qui touche Briançonnet (commune du Nord-Ouest des Alpes-Maritimes).

Il a d’abord vu passer dans son jardin un chevreuil. Puis, quelques instants plus tard, c’est un loup qui s’est invité près de sa maison.

L’animal, qui pistait le chevreuil, a marqué une pause pour ne pas perdre la trace de sa proie. Le temps pour Gérard Occelli de dégainer son téléphone portable et de saisir l’image du loup.

Ce dernier n’a d’ailleurs pas été effrayé lorsque le flash s’est déclenché.

Dans les montagnes et ailleurs, tout le monde parle du loup mais bien rares sont ceux qui ont pu, ainsi, le photographier d’aussi près. »

Ce n’est pas la première fois que nous dénonçons cette recherche de sensationnalisme et le manque d’impartialité des médias :

– L’adolescent attaqué par une meute de loup à Seyne-les-Alpes. Une manipulation médiatique et une simple histoire ! (juin 2015)

– BFM TV et le loup: quand l’objectivité en prend un coup (mai 2015)

– Tirs de prélèvement dans les Alpes-Maritimes : la mascarade continue (mai 2015)

– Emission Vivre avec les loups sur France Inter : notre coup de gueule (octobre 2013)

2 commentaires pour Manipulation médiatique : Nice Matin a vu le loup !