Manif en faveur du Loup ibérique à Madrid : plus de 200 organisations, 20000 manifestants !

Manif en faveur du Loup ibérique à Madrid : plus de 200 organisations, 20000 manifestants !

Actus de Ferus Actus internationales Actus loup Toute l'actualité

Le 13 mars 2016, une manifestation en faveur de la protection du loup ibérique était organisée à Madrid par un collectif d’associations espagnoles et l’Alliance Européenne pour la Conservation du Loup dont FERUS fait partie, avec Lobo Marley (Espagne) et Zoo Logical (Portugal).

Une réunion de préparation s’est tenue la veille au siège de Lobo Marley. Le collectif organisateur avait tout prévu : un énorme loup en carton, des masques de loup pour les manifestants, un groupe musical, des banderoles et une tribune de 2 m de haut à l’arrivée de la Puerta del Sol. Après un parcours dans les rues de Madrid au train de sénateur et avec de nombreuses pauses où l’on scandait « Lobo vivo, lobo protegido », ce sont près de 20000 personnes qui ont convergé à la Puerta del Sol où Luis Miguel Dominguez, président de Lobo Marley, a planté le décor de la situation du loup ibérique :

Une protection partielle – l’espèce est chassable au Nord du pays, le souhait de certaines provinces de l’éradiquer, les abus engendrés quand se mêlent la politique politicienne, la corruption, le business des trophées, la complicité des gardes provinciaux et de l’État. Résultat : cette année des centaines de loup sont abattus, y compris ceux venant du Portugal, où ils sont strictement protégés à l’aide de financements européens. Cette gestion incohérente doit cesser, et cette conviction est partagée par plus de 200 organisations qui ont adhéré à l’appel de l’Alliance et demandent la protection stricte du loup dans tout le territoire espagnol.

Avant d’être une espèce protégée par une directive européenne le loup est un animal magnifique et libre, qui interpelle notre civilisation moderne et dominatrice de la nature, en lui rappelant l’époque pas si lointaine où hommes et loups vivaient côte à côte dans un respect réciproque. Le loup est aussi une espèce parapluie dont la présence a un effet bénéfique pour tout les écosystèmes.

Après cette introduction, plusieurs orateurs se sont succédés au micro, pour dénoncer la politique actuelle et demander la protection intégrale du loup dans tout le pays. FERUS (vidéo =>ICI) et Zoo Logical ont contribué en complétant par la situation du loup dans leur pays respectif. Cette journée fut une étape importante pour la protection des loups en Europe : Madrid ce n’était pas la fin, mais le début d’un grand mouvement européen.

L’événement a été bien relayé dans les médias et sur internet se trouvent un grand nombre de liens vers des articles ou des vidéos de la manifestation. => ICI ou encore => LÀ

eawc-logo

Après un tel succès, les partenaires de l’Alliance Européenne pour la Conservation du Loup travaillent dores et déjà aux prochaines actions « Loup » en direction de l’Europe et des différents gouvernements. En effet, pour ces derniers, « gérer le loup, espèce protégée » rime avec « tirs abusifs de défense et de prélèvement » ou encore avec « chasse et braconnage ».

Vous pouvez suivre l’actualité de l’Alliance Européenne pour la Conservation du Loup dont FERUS est l’une des associations fondatrices, sur Facebook, sur la page dédiée =>ICI

2 commentaires sur “Manif en faveur du Loup ibérique à Madrid : plus de 200 organisations, 20000 manifestants !”

[…] Le 13 mars 2016 une manifestation en faveur de la protection du loup ibérique était organisée à Madrid par un collectif d’associations espagnoles et l’Alliance Européenne pour la Conservation du Loup dont FERUS fait partie, avec Lobo Marley (Espagne) et Zoo Logical (Portugal).  […]


Les commentaires sont fermés.