Observation d’une ourse suitée de 3 oursons en Ariège

Observation d’une ourse suitée de 3 oursons en Ariège

Actus en France Actus ours Toute l'actualité
  
! »
« 
 »

#
«  

Flash Info Équipe Technique Ours / ONCFS, 11 octobre 2011

Observation d’une ourse suitée de 3 oursons

Une femelle suitée a été observée et photographiée par un randonneur en Ariège le dimanche 9 octobre 2011. Elle était accompagnée de 3 oursons de l’année et la qualité des photos permet de valider cette information sans ambiguïté.

Cette observation fait suite à une première détection à la fin du mois de juillet sur une autre commune de l’Ariège. Nous avions alors validé la présence de 2 oursons et évoqué la possibilité d’un troisième.

Étant donné les zones géographiques où ont eu lieu ces observations et le nombre de femelles susceptibles d’être suitée sur le secteur, il est probable qu’il s’agisse de la même portée.

Seule la récolte de matériel génétique (poils, crottes) permettra de déterminer le sexe des oursons de cette nouvelle portée et l’identité de la femelle.

Le Couserans est situé dans le noyau central de la population d’ours brun et classée en zone de présence régulière. Plusieurs femelles adultes ont été génotypées sur ce secteur et certaines n’ont pas mis bas en 2010, elles sont donc susceptibles de mettre bas en 2011 (Hvala lâchée en 2006 et Pollen née à Melles en 2007).

Lire aussi :

– 2 oursons de l’année, peut être 3, repérés en Ariège !

– Un cadavre d’ourson en Ariège… (13 juillet 2011)

– Au moins un ourson en Ariège ! (8 juillet 2011)

10 commentaires sur “Observation d’une ourse suitée de 3 oursons en Ariège”

Bravo, ces ourses décidement montrent quelles n’ont aucune envie de disparaitre et si malheureusement cela devait arriver, on peut dire que ce ne sera pas de leur faute.
Longue vie a ces trois oursons, et j’espère qu’on les prénommera rapidement.

…vu les nombreuses mauvaises intentions qui planent sur ces oursons, ne serait-il pas prudent d’être moins précis sur leur localisation ? Ce serait dommage qu’ils soient tuées par des braconniers.

Tout à fait d’accord avec Jules. Il faut cesser de donner des infos précises sur les oursons si non ils n’auront pas le temps de rejoindre leur tanière .

Souhaitons qu’il s’agisse d’un randonneur bien attentionné et non d’un horrible chasseur, braconnier ou autre individu.

Comment expliquer qu’avec des naissances tous les ans la population d’ours n’augment pas.

On ne nous dit pas tout sur les disparitions d’ours.

en effet. malgré la bonne nouvelle des naissances, de nouveaux lâchers sont indispensables pour assurer la survie de l’espèce dans le massif et notamment pour apporter du sang neuf (l’ours Pyros étant le père, grand père de la plupart des oursons nés)


Les commentaires sont fermés.