Plus de 50 loups tués en France : le loup, une espèce protégée…

Plus de 50 loups tués en France : le loup, une espèce protégée…

Actus de Ferus Actus en France Actus loup Toute l'actualité
04 oct 22 louve bouvante
Le premier loup tué “légalement” en France : une louve à Bouvante, dans la Drôme, en octobre 2004.

Communiqué FERUS, 20 octobre 2015

Jeudi dernier, un louveteau a été abattu dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Samedi et dimanche, deux loups ont été abattus en Savoie.

Dimanche, deux loups ont été abattus dans les Alpes-Maritimes.

On n’est pas loin du carnage…

Pourtant, le loup est une espèce protégée en France dont les effectifs sont en baisse et les autorisations d’abattage en hausse.

Où est la protection des troupeaux quand ceux-ci ne sont pas plus en alpage pour certains secteurs ou lorsqu’on sait que la destruction d’individus dominants déstructurent les meutes et peuvent augmenter de ce fait les dommages aux troupeaux domestiques ?

Où est l’achat de la paix sociale qu’on nous vante depuis des années alors que plus les loups tués augmentent, plus la hargne de certains éleveurs s’élève (séquestration dans la Vanoise, menace de blocage de la ville de Gap et préfecture murée etc.) ?

Comment peut-on encore laisser la gestion d’une espèce protégée à des milliers de chasseurs, sans aucun contrôle sur le terrain par des agents assermentés, vu les bavures qui se multiplient ? Des chasseurs ont tiré et blessé, sans que leur cadavre soit retrouvé, plusieurs loups dont encore un ce week-end.

Depuis que l’Etat français autorise des tirs de loups (2004), 51 loups ont été tués. Pour rappel, FERUS et une vingtaine d’autres associations du collectif CAP Loup ont attaqué devant l’Europe les derniers arrêtés ministériels autorisant le tir de 36 loups.

Des loups flingués à tout va, des bouquetins massacrés, aucun lâcher d’ours prévu notamment dans le secteur où ne résident plus que deux mâles condamnés à disparaître. La biodiversité est en berne en France. C’est donc là le signal que la France envoie à 2 mois de la COP 21, une conférence axée sur le climat certes mais qui englobent de manière générale la dimension de la protection de la nature toute entière ?

==>> Voir aussi :

Loups tués en France au cours de la période 2015-2016

Hélicoptères, tireurs d’élite… Apocalypse now sur le massif du Bargy ! (oct 2015)

Les éleveurs obtiennent l’éradication du loup en Savoie avec des méthodes anti-démocratiques (sept 2015)