Premières portées de lynx ibériques nées en liberté à Guadalmellato

Photo © Life Lince

Voici les dernières (et bonnes) nouvelles venues tout droit de Guadalmellato, une des régions concernée par le programme de réintroduction « Life Lince » dont nous avions précédemment parlé >> ICI :

Après l’établissement des lynx adultes dans la zone de réintroduction, les trois femelles, Diana, Eclipse et Flavia, ont donné naissance à sept bébés lynx, présentant les trois différents types de pelage (tacheté, rayé et monochrome). Ces naissances ont été détectées par piégeage-photographique et par observation directe des techniciens du programme, et ce dans le cadre du contrôle de la population réintroduite.

Les résultats obtenus lors des deux premières années de surveillance mettent en évidence la réussite de ce programme qui pourrait à terme atteindre son but : l’établissement d’une population viable de lynx ibériques dans la région.

En ce qui concerne les cinq jeunes relâchés en mars et avril dernier (Galan, Gaël, Gaia, Gitana et Gomera), ils sont toujours établis dans la zone de réintroduction. Comme d’autres lynx libérés plus tôt, certains d’entre eux ont fait quelques déplacements d’exploration. L’un d’entre eux, Gaël, a fait deux incursions à l’ouest : l’une l’a amené dans les environs de la base militaire de Cerro Muriano et l’autre près de la ville de Cordoue. A chaque fois, il est revenu dans la zone de réintroduction. En outre, la jeune femelle Gitana a fait une première incursion de 20 km au nord, jusqu’ à atteindre la vallée de los Pedroches et la ville d’Adamuz. Les déplacements des autres jeunes ont été plus courts et toujours à l’intérieur de la zone de réintroduction.

Source : « First Iberian lynx litters born free in Guadalmellato », Life Lince (13/12/11)

Sur le même sujet :

Lynx ibérique : premières naissances à Guadalmellato et la route toujours meurtrière à Doñana (avril 2010)

Lynx ibérique : premiers lâchers en Andalousie et 20 lynx cédés au Portugal (janvier 2010)

Les commentaires sont fermés.