Programme Api'Ours : en route pour 2021

Api’ours est une action pour la biodiversité dans son ensemble mise en œuvre par FERUS. La plantation d’arbres fruitiers favorise la survie et le développement des pollinisateurs, dont les abeilles. FERUS ajoute à ce schéma devenu classique, les autres animaux sauvages se nourrissant de fruits tout au long de l’année, et tout particulièrement l’ours, dont le régime alimentaire est à 70 – 90 % végétarien, donc frugivore en partie.

Cette action est mise en œuvre depuis 2016 : des communes (Melles et Aspet) ainsi que des privés ont accepté de mettre à disposition des terrains. En 2019 et 2020, outre l’entretien des plantations existantes et la mise en place de panneaux d’information, le programme a permis de commencer à explorer les vallées pyrénéennes de l’ouest (Hautes-Pyrénées (65) et Pyrénées Atlantiques (64) ) et d’y prévoir de nouvelles plantations. Néanmoins, la crise de la Covid n’a pas permis de mener à bien les travaux sur le 64, qui sont d’ores et déjà reportés au premier trimestre 2021. Plus d’informations dans le document en pièce jointe.

L’action peut se poursuivre par les soutiens financiers des particuliers, de fondations ou associations, comme en 2019-2020 la fondation Itancia et l’Association du Parc de Ste-Croix, par la mise à disposition de terrains et par la participation de bénévoles aux chantiers collectifs.

Bilan Api’Ours 2020 ==>> ICI

Si le projet vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter :

Les commentaires sont fermés.