Pyrénées : Ferus & Pays de l'Ours - Adet passent à l’attaque

détection ourson ariège pyrénées

Photo © Eric Durr

Communiqué FERUS/Pays de l’Ours-ADET, 16 avril 2015

Pyrénées : Ferus & Pays de l’Ours – Adet passent à l’attaque

Confrontées depuis des années à l’évidente mauvaise volonté de l’Etat, les associations Ferus & Pays de l’Ours – Adet déposent ce jour un recours devant le Tribunal Administratif contre l’Etat pour « manquement à son obligation de protection de l’ours brun dans les Pyrénées ».

Les études sont formelles : la population d’ours dans les Pyrénées n’est pas viable et le seul moyen de la sauver est de lâcher des ours supplémentaires.

Face à l’immobilisme du Ministère de l’Ecologie, nous n’avons malheureusement pas d’autre choix que de saisir les tribunaux.

Les manœuvres gouvernementales pour perdre du temps durent en effet depuis la fin du dernier « Plan de restauration de la population d’ours », en 2010. Chaque ministre s’ingénie depuis à « jouer la montre » en demandant une Nième étude ou une concertation de plus, dont tout le monde connaît les conclusions, juste dans le but, inavoué mais évident, de passer ce dossier « délicat » à son successeur…

Maintenant, c’en est trop !

Puisque la Ministre de l’Ecologie n’a plus les convictions nécessaires pour protéger la biodiversité, nous avons décidé de l’y contraindre en demandant au Tribunal Administratif de reconnaître ce manquement fautif de l’Etat en regard des Lois et Directives Européennes.

Peut être qu’une condamnation compensera son manque de bravitude…

Lire aussi :

– Bilan des dommages d’ours sur le massif des Pyrénées françaises 2014

– Rapport 2014 du suivi de l’ours brun dans le massif pyrénéen

– Ours : Ségolène Royal « botte en touche » pour renvoyer le dossier… aux calendes grecques

– Lettre ouverte de CAP Ours à François Maïtia

1 commentaire pour Pyrénées : Ferus & Pays de l’Ours – Adet passent à l’attaque