Soutenez le film sur la cohabitation d'Axel Falguier !

6AxelUn film enquête sur la protection des troupeaux face aux loups en France d’Axel Falguier

Pour apportez votre soutien qui permettra de financer le tournage, le montage et la diffusion du film, rendez vous sur le site de financement participatif :

>> BLUEBEES > Loups et moutons : Le film <<

Pourquoi réaliser un tel film ?

Depuis le retour du loup dans les montagnes françaises, la cohabitation avec le monde pastoral est difficile. Ce sujet a été largement traité dans les médias mais rarement de facon objective et rarement en essayant de concilier les avis des différents acteurs ou de proposer des solutions concrètes.  

J’ai donc voulu enquêter sur cette problématique et en faire un film.

Afin d’être légitime dans mon discours j’ai décidé de passer du temps sur le terrain. J’ai passé plusieurs semaines en alpages, en zone à loup, avec des bergers, des éleveurs et des bénévoles. Au cours de ces périodes, j’ai longuement échangé avec eux et j’ai dormi à coté des troupeaux et des chiens de protections, pour comprendre la crainte de l’arrivée du loup et les mesures de protection mises en place. J’ai également passé du temps avec des associations de protection de la nature pour écouter leur discours. Enfin, je suis allé questionner les représentants de l’Etat ainsi que les scientifiques pour obtenir des chiffres et des données fiables.

Ce film va retracer cette enquête au coeur des alpages français et synthétiser tous les avis et propositions récoltés afin de réaliser un état des lieux objectif et proposer des solutions concrètes.

En tant que réalisateur, ma position vis-à-vis de la présence du loup en France est neutre. Je m’engage tout autant pour les droits de la nature que pour les droits des Hommes.

4  3  1

L’origine du film

En m’intéressant à la problématique de la cohabitation entre les loups et le pastoralisme, je suis tombé sur un article de presse qui vantait l’efficacité d’un programme associatif : Pastoraloup. Ce programme met en place des bénévoles et différentes méthodes pour aider les bergers à repousser les loups.  Cet article mentionnait que depuis de nombreuses années, les troupeaux qui bénéficiaient de ce programme, ne subissaient quasiment plus de pertes de brebis.

Intrigué, je me suis lancé dans la réalisation d’un film de 15 minutes pour parler de ce programme et montrer les méthodes d’effarouchement, analyser leur efficacité et réfléchir à leur extension sur le territoire.

Mais au fur et à mesure du tournage, j’ai rencontré de nombreux acteurs et récolté de nombreux témoignages qui allaient bien au delà du programme Pastoraloup. Ces différents acteurs m’ont expliqué chacun avec leurs mots et leurs arguments :

  • Les causes de cette difficile cohabitation entre le monde sauvage et le monde pastoral,
  • Les méthodes d’effarouchement actuelles
  • Les solutions qu’il faudrait mettre en place pour contenter tout le monde,
  • Les nombreux points de blocage.

J’ai finalement décidé de ne pas parler uniquement du programme pastoraLoup et de faire un film de 26 minutes afin d’avoir le temps de traiter l’ensemble de la problématique loups/pastoralisme et de donner la place à l’ensemble des témoignages. C’est notamment pour cela que j’ai besoin de 8600 euros de financements supplémentaires pour finaliser ce film.

Le contenu du film

Le film se déroule dans les alpages des Alpes de Haute-Provence en compagnie d’un berger, d’un éleveur et d’un bénévole. Nous suivrons leurs rencontres et leurs échanges pendant qu’ils mettront en place les mesures d’effarouchement. Les interviews de l’ensemble des acteurs viendront se glisser entre ces séquences pour apporter des réponses concrètes au fur et à mesure du film.

Des moments de quiétude au milieu de ces magnifiques paysages d’estive constitueront des pauses et des moments de réflexion au cours du reportage. Tous les points de vue seront exprimés et le montage se fera avec la plus grande objectivité.

Les protagonistes du film

  • Jean-Pierre Roux (éleveur)
  • José de Angelis (berger)
  • DDT des Alpes-de-Haute-Provence
  • DREAL Auvergne-Rhône-Alpes (à conformer)
  • ONCFS (à confirmer)
  • Un représentant d’une association pastorale
  • Eric Vissouze : Coordinateur du programme PASTORALOUP
  • Plusieurs bénévoles du programme PASTORALOUP

Plus d’infos sur le site de financement participatif >> Bluebees rubrique Loups et moutons : Le film <<

Les commentaires sont fermés.