Suisse : Jean-René Fournier condamné pour l’abattage illégal d’un loup

Suisse : Jean-René Fournier condamné pour l’abattage illégal d’un loup

Actus internationales Actus loup Toute l'actualité

Rappel des faits : en octobre 2006, le conseiller d’Etat valaisan Jean-René Fournier autorisait le tir d’un loup passant outre une décision du Tribunal cantonal qui avait décrété la suspension du tir à la suite d’un recours du WWF. Précisons qu’il avait ensuite fait empaillé le loup et l’avait exposé dans son bureau en guise de trophée… Le WWF suisse avait porté plainte (Lire l’article Suisse : l’ex conseiller d’Etat valaisan poursuivi pour le tir d’un loup).

La semaine dernière, le Tribunal de district de Sion a rendu son verdict et a condamné Jean-René Fournier à 60 heures de travail d’intérêt général avec sursis à l’exécution de la peine pendant deux ans, confirmant ainsi officiellement que l’animal avait été abattu en toute illégalité. Jean-René  Fournier ne fera pas recours.

« D’un point de vue juridique, nous avons aujourd’hui obtenu gain de cause devant le tribunal : on ne peut tolérer qu’un conseiller d’Etat agisse à l’encontre des instructions du Tribunal cantonal, avec, de surcroît, le soutien du gouvernement », a déclaré Pierrette Rey, porte-parole du WWF Suisse. Elle ajoute : « Jusqu’à présent, la politique de protection du loup dans le canton de Valais s’est principalement concentrée sur le fusil de chasse, mais cela ne résout aucun problème. » (>> le communiqué de presse du WWF suisse)

Source : « Autorisation de tirer un loup: Jean-René Fournier condamné » (Le Matin)

3 commentaires sur “Suisse : Jean-René Fournier condamné pour l’abattage illégal d’un loup”

J’espère que le loup empaillé dans son bureau, lui a été enlevé??? Car la détention d’un animal protégé est strictement interdite, même mort.

Lancée dans l ‘espace temps des pauvres hommes
la peine leur revient toujours
avec sa façon naturelle de….boomerang !


Les commentaires sont fermés.