Trentin : l'ourse KJ2 a été abattue

ripkj2Rappel des faits / juin 2015 : L’ourse KJ2, suitée de ses 3 oursons, avait attaqué un homme de 45 ans alors qu’il faisait son jogging avec son chien sur la commune de Cadine, dans le Trentin, au nord de l’Italie. Il s’agissait en fait d’une charge d’intimidation visant à protéger sa progéniture, un comportement naturel chez l’ours. La présence du chien a aussi motivé l’agressivité de l’ourse, les spécialistes estiment même que c’était lui qui était visé, et non le joggeur qui le tenait en laisse. Un arrêté avait été pris par le président de la province autonome du Trentin pour autoriser sa capture et/ou sa destruction, suscitant la colère des associations de défense du plantigrade. L’ourse avait finalement bénéficié d’un sursis et avait été laissée en liberté.

Lire –Italie : une ourse capturée dans le Trentin après avoir défendu ses oursons?

Faits juillet 2017Le 22 juillet 2017, une personne se promenant également avec un chien a été attaquée par l’ourse KJ2, accompagnée de ses 2 oursons. Selon nos informations, le comportement agressif de l’ourse a semble-t’il été de nouveau provoqué par le chien.

Le gouverneur de la province de Trente, Ugo Rossi, a ordonné l’abattage de cette ourse et KJ2 a finalement été tuée le 12 août 2017.

Les associations locales de protection de la nature, mais semble-t’il aussi nationales, ont vivement protesté, qualifiant cet acte de « meurtre barbare inutile » et lançant des appels au boycott de la province du Trentin. Le WWF Italie vient d’annoncer qu’il allait intenter une action en justice.

La parlementaire Vittoria Brambilla (Parti Animaliste) a fait part de son indignation : « Il n’y avait pas de raison d’abattre KJ2, il suffisait de la capturer pour la garder en captivité. Et de toute façon, il faut créer des zones où les ours peuvent vivre leur vie d’ours sans risquer de rencontrer des hommes et des chiens. » Une grande manifestation sera organisée samedi à Trente.

Le gouverneur de la province de Trente a toutefois rappelé son engagement en faveur de la sauvegarde de l’ours et son souhait de renforcer les actions (information, communication, prévention, suivi de la population d’ours) pour sa cohabitation avec les activités humaines.

KJ2 rejoint l’ourse Daniza sur la liste des ours tués pour avoir eu un comportement d’ours…

Pour info, la région du Trentin compte une cinquantaine d’ours.

Lire -> Orsa KJ2 abbattuta in Trentino: aveva ferito un uomo

Les commentaires sont fermés.