Lynx : première portée dans le Palatinat ! | FERUS

Lynx : première portée dans le Palatinat !

© SNU RLP - Alexander Sommer 2

Les petits lynx nés dans le Palatinat © SNU RLP / Alexander Sommer

Pfälzerwald-Vosges_du_NordC’est un heureux évènement et une bonne nouvelle pour le projet de réintroduction du lynx dans le Palatinat allemand, tout près des Vosges françaises.

Cet hiver, le mâle Lucky et la femelle Kaja, tous deux relâchés en juillet 2016, avaient été repérés dans le même secteur, laissant espérer une reproduction pour ce printemps. C’est désormais confirmé ! Kaja, 4 ans, a donné naissance à deux petits lynx. C’est la première fois que des lynx naissent dans le Palatinat, d’où l’espèce a disparu à la fin du XVIIIe siècle.

Les deux bébés lynx sont maintenant âgés de 4 semaines, pèsent 1 et 1,3 kg et sont en bonne santé. Ils ont été pesés et pucés par l’équipe du projet. Quelques gouttes de sang ont aussi été prélevées pour déterminer leur profil génétique, notamment leur sexe, difficile à distinguer à cet âge. L’examen vétérinaire a duré une vingtaine de minutes avant que les petits soient replacés dans leur tanière.

Pour Ulrike Höfken, ministre de l’Environnement du Land de Rhénanie-Palatinat, ces naissances sont une étape importante du projet. Elles mettent en évidence aussi « la capacité de la réserve de biosphère comme habitat pour ces espèces strictement protégées ».

 ==>> Communiqué Fondation Nature et Environnement de Rhénanie-Palatinat, 31 mai 2017

==>>

Rappelons que le lynx a quasiment disparu des Vosges françaises (1 seul individu identifié). Ce projet de réintroduction de l’autre côté de la frontière est donc plus qu’un espoir pour le « noyau » vosgien.

Le projet est porté par la Fondation pour l’environnement de Rhénanie Palatinat et soutenu par le parc naturel régional des Vosges du nord (côté français, à cheval sur les départements du Bas-Rhin et de la Moselle). Il est financé pour moitié par l’Europe (Programme Life). Les chasseurs et éleveurs allemands sont associés au projet ; le vice-président de la fédération régionale des chasseurs du Land a même contribué directement à l’ouverture des cages en été 2016.

Voir aussi : le projet Life Luchs

© SNU RLP - Alexander Sommer

© SNU RLP / Alexander Sommer

+ d’actus

Chargement…

Share

Les commentaires sont fermés.