Sortez les flingues : le tir de 2 loups autorisé dans les Alpes-Maritimes

Sortez les flingues : le tir de 2 loups autorisé dans les Alpes-Maritimes

Actus de Ferus Actus en France Actus loup Toute l'actualité
Antoine Rezer
Antoine Rezer

Le préfet des Alpes-Maritimes vient d’autoriser le tir de prélèvement de 2 loups (sans conditions d’âge ou de sexe). Les tirs seront effectués par l’ONCFS, les lieutenants de louveterie et les chasseurs habilités, de jour comme de nuit. L’autorisation préfectorale est valable un mois. En parallèle, 30 autorisations de tir de défense et 3 autorisations de tir de défense renforcée ont été délivrées en juillet, hors de la zone cœur du Parc National du Mercantour.

Communiqué de presse FERUS

 5 août 2013

 Sortez les flingues : le tir de 2 loups autorisé dans les Alpes-Maritimes

Aujourd’hui 5 août, le préfet des Alpes-Maritimes a autorisé le tir de prélèvement de 2 loups sur les communes de Roquebillière et Belvédère. Les Alpes-Maritimes sont le département le plus touché par les prédations attribuées au loup (loup mais aussi grand canidé non identifié donc chien inclus).

Le 18 juin, une louve dominante a déjà été abattue dans les Alpes-Maritimes dans le cadre d’un tir de prélèvement sur la commune de Duranus. Elle allaitait 5 louveteaux trop jeunes pour être privés de leur mère et qui sont sans doute morts à l’heure actuelle.

Une nouvelle fois, nous assistons à des autorisations de tirs de prélèvement inutiles. Des tirs uniquement politiques ayant pour but d’acheter vainement « la paix sociale » sur les alpages. Tuer un, deux ou dix loups ne sert à rien ; d’autres loups viendront. D’autre part, abattre des animaux dominants peut déstructurer la meute et augmenter les prédations de la part de loups se retrouvant solitaires et allant au plus facile (les troupeaux non protégés !).  La seule clé réside dans les moyens de protection, efficaces contre toutes les prédations (loups ET chiens).

Autoriser des tirs de prélèvement de loup constitue une mesure inadaptée sur le plan pastoral, irrationnelle sur le plan social, et inquiétante écologiquement dans un contexte d’érosion constante de la biodiversité.

Si ces 2 autorisations de tirs aboutissent, cela portera à 8 le nombre de loups flingués dans les Alpes-Maritimes pour le début de la saison 2013-2014. Merci Monsieur le Préfet !

PS : Monsieur le Préfet, le collectif loup attend toujours votre réponse à notre courrier du 2 juillet à propos de la louve de Duranus

Voir aussi :

Mieux comprendre le Plan d’action national loup 2013-2017