Du nouveau pour le(s) loup(s) vosgien(s)

Du nouveau pour le(s) loup(s) vosgien(s)

Actus en France Actus loup Toute l'actualité

Alors que depuis le mois d’avril, tous les indices signalaient la présence d’un seul individu… près de dix mois plus tard, un nouveau rebondissement secoue le massif vosgien.

Durant le suivi hivernal sur son secteur, un des gardes de l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) a suivi la piste du fameux loup vosgien, dans la neige des crêtes, pendant six kilomètres.

Quelle ne fut pas sa surprise de voir que celle-ci se séparait, montrant distinctement la présence de deux canidés!

Cette information exceptionnelle est à mettre en relation avec les dernières attaques relevées sur le massif vosgien montrant, notamment sur celle datant du 22 janvier à Saulxures-sur-Moselotte, un taux de consommation plus important que celui constaté l’été dernier.

En effet, durant la période estivale, on avait remarquait que la consommation s’orientait principalement vers les viscères thoraciques, entre 3 et 5 kg en général. Sur cette nouvelle attaque, les viscères thoraciques mais aussi le(s) gigot(s) ont été consommés.

Pourtant malgré l’emballage médiatique, on ne peut affirmer que nous avons une meute dans les Vosges, pour cela, il faudrait être sûr qu’il s’agisse d’un couple.

Nous savons que le loup photographié dans les Vosges est un mâle, mais le sexe du second loup reste inconnu à l’heure actuelle, l’animal n’ayant pas encore été identifié.

De plus, pour annoncer l’établissement officiel d’une meute, il faudrait qu’elle soit établie sur un territoire de façon régulière.

D’où vient ce second loup? Plusieurs hypothèses se confrontent :

– deux loups étaient déjà présents sur le massif mais pas forcément ensemble.

– deux loups étaient déjà sur le massif cet été ensemble mais les données n’ont pas été trouvées (hypothèse qui reste possible).

– le second loup serait en fait le loup du Haut Doubs s’étant déplacé vers le nord, puisque les dernières observations le concernant le situaient au nord du Haut Doubs et au sud des Vosges.

Tout cela n’est qu’hypothèses. Au final, l’important est qu’aujourd’hui, Canis lupus fait son retour sur le massif vosgien, et que nous sommes à l’aube d’une colonisation de plus grande envergure.

Anthony Kohler pour Ferus

Sur le même sujet :

Vosges : le préfet autorise les tirs d’effarouchement (septembre 2011)

– Le loup de retour dans les Vosges ? (juin 2011)

– Le loup de retour dans le Doubs ! (juin 2011)

Les commentaires sont fermés.