3 ours morts dans le Trentin (dont un suite à une anesthésie)

3 ours morts dans le Trentin (dont un suite à une anesthésie)

Actus internationales Actus ours Toute l'actualité

Deux ours ont été percutés mortellement sur des routes du Trentin (Italie). Le premier le 21 avril vers 21 h GMT sur une route nationale près de Bolzano, non loin de la frontière avec l’Autriche ; il s’agit de M14, le frère de M13. Le second pendant la nuit 7 au 8 juin sur l’autoroute Merano-Bolzano ; la voiture s’est écrasée contre un mur avant de prendre feu. Les occupants des 2 voitures n’ont pas été blessés.

Le 12 juin, un ours de 3 à 6 ans a été capturé dans les bois de Terlago, à 10 km au nord-ouest de Trente, pour être équipé d’un collier émetteur. Mais il n’a pas survécu à l’anesthésie ; la mortalité résultant de l’utilisation d’anesthésiques chez les animaux sauvages oscille entre 0,5 et 10 %. Sa capture avait été décidée suite à quelques dégâts sur poulaillers afin de mieux contrôler ses mouvements et de prendre des mesures pour le dissuader de s’approcher trop près des habitations. L’association de protection animale nationale ENPA dénonce une faute gravissime et envisage de porter plainte.

Sources :

Animali: Enpa, morte orso catturato in Trentino fatto gravissimo (Libero Quotidiano, 13 juin 2012)

Orso morto per l’anestesia (local Trentino, 13 juin 2012)

3 commentaires sur “3 ours morts dans le Trentin (dont un suite à une anesthésie)”

Combien faudra-t-il d’ours écrasés avant de construire des passages sécurisés ? Pourquoi les équiper de colliers quand on estime qu’ils nous dérangent alors que c’est l’homme qui empiète sur leur territoire et leur laisse de moins en moins de place ! Or, ces animaux étaient là bien avant nous.

On ne peut pas construire des passages gibier partout. Il y a tellement de routes. La seule chose qui aide, c’est une meilleure discipline du conducteur. Sur les autoroutes par contre il faudrait beaucoup plus de passages pour les animaux.

Si vous croyez à une meilleure discipline des conducteurs, excusez-moi de vous dire que vous rêvez…
Pour moi, d’autre part, il n’existe pas de gibier, mais uniquement des animaux sauvages…


Les commentaires sont fermés.