Abruzzes : une ourse s’en prend à des poulaillers

Abruzzes : une ourse s’en prend à des poulaillers

Actus internationales Actus ours Toute l'actualité

Gemma, une femelle ours marsican du Parc national des Abruzzes, a tué quelque 100 poulets en 3 jours.

Connue pour avoir un faible pour le foie de poulet, elle a fait irruption avec ses 2 oursons dans 2 élevages de poulets près de L’Aquila. Le Parc craint que ses oursons puissent imiter son comportement ; et effectivement, l’un de ses fils, aujourd’hui indépendant, a attaqué un poulailler de San Sebastiano (L’Aquila) dans le Val Giovenco, sans avoir pu faire de victimes toutefois.

« Nous avons recensé tous les élevages de poulet des environs et les avons équipé de portes et de fenêtres en fer en plus des clôtures électriques que nous avons fournies ces dernières années aux éleveurs et aux apiculteurs » dit Luciano Sammarone de l’Office local pour la Biodiversité du Corps Forestier (Corpo forestale dello Stato).

Des poulaillers avaient déjà été rendus inaccessibles grâce à des moyens de prévention fournis par le WWF.

« Nous équiperons aussi Gemma d’un collier émetteur afin de suivre ses déplacements nocturnes et éviter d’autres raids éventuels » a ajouté Luciano Sammarone.

Une association locale à quant à elle promis de remplacer les poulets mangés par Gemma et ses oursons.

Les inquiétudes concernant les ours ont été exacerbées par le fait que 3 ours – dont le compagnon de Gemma, Bernardo- ont été empoisonnés dans le parc l’automne dernier. Bernardo était une célébrité internationale, souvent décrit comme se promenant d’un air tranquille dans les zones habitées. Mais bien que les ours marsicans aient une image amicale, certains villageois ne sont pas ravis de ces incursions.

La disparition du fourrage et des petites propriétés de haute montagne sont l’une des raisons pour lesquelles les ours ont commencé à descendre plus bas dans les vallées.

Les ours marsicans vivent exclusivement dans les montagnes des Appenins centraux. Le but du Parc est d’atteindre une population de 100 individus. Les gardes forestiers ont par ailleurs planté 20 espèces différentes d’arbres fruitiers dans une zone de 1600 km² pour assurer assez de nourriture toute l’année aux ours, prévenant ainsi les incursions dans les villages.

Sources :

  • Italian bear in chicken bloodbath (Ansa, 30 juillet 2008)
  • Stop banchetti per orsa Gemma / Polli in « bunker » (Ansa, 30 juillet 2008)