Loup : tir de prélèvement suspendu dans les Hautes-Alpes

Loup : tir de prélèvement suspendu dans les Hautes-Alpes

Actus de Ferus Actus en France Actus loup Toute l'actualité
suspension prélèvement 05
Photo © Anthony Kohler

A nouveau nous avons réussi, avec nos partenaires ASPAS et LPO Paca, à faire suspendre un arrêté permettant d’abattre un loup lors de battues.

Pour rappel, un arrêté autorisant le prélèvement d’un loup dans les Hautes-Alpes avait été pris le 8 novembre suite à une double attaque sur un troupeau non-protégé ayant fait de nombreuses victimes (dérochement). Voir –> ICI.

Nous nous étions associés à l’ASPAS pour saisir le juge des référés du Tribunal Administratif de Marseille en invoquant l’absence de moyens de protection sur le troupeau concerné.

Motifs de la suspension dans l’ordonnance du Tribunal administratif de Marseille : « les moyens tirés de ce que trois des six communes visées dans l’arrêté litigieux ne constituent pas des unités d’action au sens de l’arrêté n°201315l.0004 du 31 mai 2013 du préfet des Hautes-Alpes (Puy St Eusèbe, Puy Sanières et St Apollinaire), de l’existence non établie de mesures de protection du troupeau ayant subi le dommage, de l’existence d’un seul «dommage exceptionnel » survenu la nuit du 2/3 novembre 2013 et non d’une pluralité de « dommages exceptionnels », enfin de l’absence de caractère récurrent des dommages d’une année sur l’autre (au vu des statistiques fournies) sont de nature à faire naître un doute sérieux quant à la légalité de la décision attaquée ».

Une battue avait été organisée le 9 novembre. Aucun loup n’avait été tué.

Commentaire de la secrétaire général de la FDSEA : « Il est inadmissible que des personnes se disant responsable de l’environnement et de l’écologie fassent casser une décision préfectorale sous prétexte que l’agriculteur ne possédait pas de protection sur son troupeau » (source : radio Alpes 1). Amusant de parler de responsabilité quand on sait qu’à l’appel de plusieurs syndicats dont la FDSEA, une manifestation avait été organisée à Gap le 8 novembre, et que les locaux de la Société Alpine de Protection de la Nature avaient été dégradés par les manifestants… Actes que le ministre Philippe Martin a depuis fermement condamné (Agression de la SAPN : Philippe Martin soutient nos militants).

Lire l’article de France 3 Provence-Alpes : Hautes-Alpes : suspension des tirs sur le loup

1 commentaire sur “Loup : tir de prélèvement suspendu dans les Hautes-Alpes”


Les commentaires sont fermés.