Un deuxième lynx équipé d’un collier émetteur en Macedoine

Un deuxième lynx équipé d’un collier émetteur en Macedoine

Actus internationales Actus lynx Toute l'actualité
Le 5 Mars 2012, le lynx équipe de la société macédonienne écologique (MES) en collaboration avec les chasseurs des sociétés de chasse locales ont réussi à capturer un lynx dans une boîte-piège dans la montagne Stogovo de la Macédoine occidentale. Il est un jeune mâle, 17 kg de pondération. Il a été nommé « Riste» et publiée avec un collier GPS. Il est le second lynx [voir Nouvelles de KORA 25.03.2010] capturé dans le cadre du projet « système de tenure Statut, l’écologie et de la terre de la critique d’extinction du lynx des Balkans en Macédoine et en Albanie», qui est soutenu par le Fonds national suisse de la science (SNF) en collaboration avec l’Agence suisse pour le développement et la coopération (DDC) dans le cadre de SCOPES (coopération scientifique entre l’Europe orientale et la Suisse).
Le lynx dans les Balkans du sud-ouest, considérée comme une sous-espèce distincte, est la population la plus menacée autochtone du lynx eurasien. Une population fragmentée de probablement moins de 50 personnes reste en Macédoine occidentale et orientale Albanie. « Riste » aidera accroître les connaissances sur l’écologie du lynx des Balkans, qui est un besoin urgent en vue de définir des mesures de conservation ciblées. Le projet de recherche vise à produire SCOPES les bases scientifiques pour le Programme de récupération des Balkans Lynx fondée en 2006.

Le 5 mars 2012, avec l’aide des chasseurs locaux, l’équipe lynx de la Macedonian Ecological Society (MES) a réussi à capturer un jeune lynx de 17 kg à l’aide d’une boîte-piège dans la montagne Stogovo (Macédoine occidentale). Il a été baptisé « Riste » et équipé d’un collier GPS avant d’être relâché dans la nature.

C’est le second lynx capturé (le premier l’avait été en mars 2010) dans le cadre du projet « Status, ecology and land tenure system of the critically endangered Balkan lynx in Macedonia and Albania », qui est soutenu par le Fonds national suisse de la science (SNF) en collaboration avec l’Agence suisse pour le développement et la coopération (DDC) dans le cadre de la SCOPES (Scientific co-operation between Eastern Europe and Switzerland : coopération scientifique entre l’Europe orientale et la Suisse).

Le lynx des Balkans du sud-ouest, une sous-espèce distincte, est la population autochtone de lynx boréal la plus menacée. Moins de 50 individus évoluent en Macédoine occidentale et en Albanie orientale et leur population est fragmentée. « Riste » aidera à accroître les connaissances sur la biologie du lynx des Balkans, ce qui permettra de définir des mesures de conservation ciblées. Le projet de recherche SCOPES vise à produire les bases scientifiques pour le Balkan Lynx Recovery Programme fondé en 2006.

Source : Second lynx radio-tagged in Macedonia (Kora)

Lire aussi :

– Albanie : la toute première photo d’un Lynx des Balkans (mai 2011)

– Le premier lynx équipé d’un collier émetteur en Macédoine (mars 2010)