Nouveau lynx braconné dans le Jura : nous portons plainte

Photo Morgane Bricard

Communiqué de la préfecture du Jura

Mise à jour du 27 mars 2020 : la préfecture du Jura vient de confirmer qu’il s’agissait d’un cas de braconnage (voir le communiqué de la préfecture ICI). L’association FERUS confirme qu’elle va porter plainte, en coordination avec ses partenaires associatifs.

Article du 23 mars 2020 : ce 17 mars 2020, une femelle adulte lynx a été découverte morte en contrebas d’une route sur la commune d’Ivrey, dans le Jura. Collision routière ou nouveau cas de braconnage ? L’autopsie réalisée par l’Office Français de la Biodiversité (ex ONCFS) devrait nous en dire plus prochainement.

Dès que cela sera possible, vu les circonstances dues à l’épidémie de Covid-19, nous porterons plainte contre x avec nos partenaires associatifs si nous n’avons pas de nouvelles de l’OFB ou si l’autopsie conclut à un acte de braconnage.

C’est une nouvelle perte pour le lynx en France après le braconnage de Fellering (Haut-Rhin) et les os découverts dans un gouffre du Jura, affaires pour pour lesquelles nous avons entamé des démarches juridiques.

En Europe, le braconnage et les collisions routières représentent des causes de mortalité importantes pour l’espèce.

Voir aussi :

Les commentaires sont fermés.