Jugement des évènements violents de La Bastide de Sérou : une victoire pour la démocratie

Jugement des évènements violents de La Bastide de Sérou : une victoire pour la démocratie

Christophe Photographie
Actus de Ferus Actus en France Actus ours Toute l'actualité
Christophe Photographie

Le procès des six responsables des organisations à l’origine des violences de la Bastide de Sérou (Ariège) s’est tenu le 18 octobre 2022. Le jugement a été rendu hier.


Communiqué FNE Midi-Pyrénées, le Chabot, ASPAS, FERUS, CEA, Dame ==>> ICI


Communiqué de FERUS, 30 novembre 2022

Après un réquisitoire accablant du Procureur de la République, le juge est allé au-delà, en prononçant des peines plus sévères, au pénal comme au civil, contre les prévenus.

Il s’agit d’une victoire pour la démocratie : en effet, ce jugement ne concernait ni « la ruralité », ni l’ours, ni « les écologistes » comme ont essayé de le faire croire les prévenus et leurs soutiens politiques, mais bel et bien les fondamentaux de toute démocratie.

Depuis bientôt près de 20 ans, il est impossible pour les associations d’évoquer publiquement certains sujets (par exemple l’ours pour FERUS) dans le département de l’Ariège, sans se faire systématiquement censurer de façon musclée par toujours les mêmes organisations.

La Bastide de Sérou n’y a pas échappé et a atteint des sommets : le grand public, auquel s’adressait « l’état des lieux de l’environnement en Ariège » organisé par nos collègues ariégeois, n’ayant pu accéder aux informations auxquelles il avait droit lors de cette réunion. D’où cette condamnation pour le délit d’entrave concertée et avec violences à la liberté de réunion.

Cette censure de trop, violente en paroles et en actes, n’était malheureusement pas la dernière : en août 2021, nous avons dû annuler un ciné-débat près de Tarascon en Ariège pour préserver nos bénévoles et salariés, face à un appel à mobilisation de l’ASPAP dans la droite ligne des menaces proférées à la Bastide de Sérou. Cela suffit !

L’appel à ce jugement, que semblent vouloir engager les prévenus, montre qu’ils n’ont toujours pas compris, malgré le rappel explicite du Procureur, que le droit légitime à manifester ne doit pas se transformer en un outil de censure à la liberté d’opinion et d’expression publique, qui sont les fondamentaux de toute démocratie.

Voir aussi :

==>> Audience au tribunal de Foix pour les événements du 5 mai 2018 de La Bastide de Sérou